Flotte de la Mer Noire

Samedi 9 juillet 2011 6 09 /07 /Juil /2011 16:52

Le contre-Amiral Alexandre Fedotenko a pris ses nouvelles fonctions de commandant en chef de la Flotte russe de la mer Noire hier, lors d'une cérémonie à Sébastopol.

 

Le contre-Amiral a été introduit par le commandant en chef du district militaire Sud, le général-colonel Alexandre Galkine. Le président de l'administration gouvernementale de la ville de Sébastopol, le président du conseil minicipal de Sébastopol, le commandant des forces navales ukrainiennes, l'amiral Viktor Maksimov et le représentant du clergé de Sébastopol ont assisté à la cérémonie.

 

Quelques photos :

 

 

 

DSC_0034.JPG.pagespeed.ce.Gc8_R8VM9_.jpg DSC_0052.JPG

DSC_0036.JPG

 

DSC_0714.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Noviy Sevastopol

 

 

Articles connexes :

La Flotte du Nord a un nouveau commandant.

Nouveau commandement annoncé pour les flottes du Nord et de la Mer Noire.

 

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Mer Noire - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 16 mai 2011 1 16 /05 /Mai /2011 10:13

Le 13 mai dernier, la flotte russe de la Mer Noire a soufflé ses 228 bougies. L'événement a donné lieu à des festivités à Sébastopol (Crimée), principal port d'attache de le flotte russe en Mer Noire.

Image3.jpg

Depuis 1996, le Jour de la Flotte russe de la Mer Noire est célébré tous les 13 mai.

 

Le 8 avril1783, l'impératrice russe Catherine II publie un manifeste sur l'annexion de la péninsule de Crimée à l'Empire russe. Cette annexion fait suite à une longue période d'affrontements russo-ottoman au cours desquels la Russie impériale refoule progressivement l'Empire ottoman de la rive Nord du bassin de la Mer Noire.

L'annexion de la Crimée à l'Empire russe est le prélude à la fondation d'une nouvelle flotte de guerre russe: le 13 mai 1783, l'impératrice russe signe un décret impérial qui autorise la création de la base de la Flotte de la Mer Noire en Crimée: le port militaire de Sébastopol était né.

 

Le même jour, la "première" flotte de la Mer Noire composée de 11 navires issus de la flotille de la Mer d'Azov, investissait la baie d'Aktiar, qui correspond au site actuel du port de Sébastopol. Cette flotte était dirigée par l'Amiral Fedot Alexeïevitch Klokatchiov.

 

C'est le 21 février 1784 que Catherine II promulgue oukaze selon lequel le lieu dit d'Aktiar se nommerait désormais Sébastopol (éthymologie grec qui signifie notamment "Magnifique"). La transformation du site d'Aktiar en principale base navale de la toute nouvelle flotte russe a donc pris moins d'un an.

 

Cette année, comme toutes les ans depuis 1996, l'événement a donné lieu à des célébrations dans la base navale russe de Sébastopol avec des parades maritimes et terrestres (infanterie de marine).

 

Voici quelques vidéos de l'événement: bon visionnage!


Parade navale du 13 mai 2011 à Sébastopol: Jour de la Flotte russe de la Mer Noire:


Célébration à terre par les autorités locales et le Commandant de la Flotte russe de la Mer Noire: le vice-Amiral Vladimir Korolev:

 

Source: flot2017, rutube.

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Mer Noire - Communauté : Russie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 4 avril 2011 1 04 /04 /Avr /2011 15:58

L'Amiral Vladimir Vissotski, commandant en chef de la Marine russe, s'est rendu samedi à Sébastopol pour une visite d'inspection de la flotte de la Mer Noire.

 

Selon l'agence de presse RIA Novosti qui relaie les informations communiquées par le service de presse du Ministère de la Défense, l'Amiral Vissotski a notamment inspecté le commandemant de la flotte ainsi que celui de ses navires. Il a également examiné les aspects liés à la préparation au combat.

Le commanadant de la flotte de la Mer Noire, le vice-Amiral Vladimir Korolev, ainsi que d'autres responsables de la flotte, se sont par la suite livrés à un compte-rendu concernant le fonctionnement de la flotte et celui de la base de Sébastopol. Ils ont également évoqué l'agenda de la flotte pour l'année 2011.

L'Amiral Vissotski s'est par la suite rendu avec le vice-Amiral Korolev ainsi que les commandants des différents navires de la flotte sur la frégates Pitlivy (Projet 1135M Burevestnik M, classe Krivak II). Leur réunion a porté sur l'état de préparation des commandants des unités ainsi que le degré d'organisation de la gestion des missions en mer.

 

La veille, les équipages des navires amphibies Azov (Projet 775M, classe Ropucha II) et Nikolaï Filchenkov (Projet 1171 Tapir, classe Alligator), ainsi que des navires des garde-côtes ont accompli des missions en mer.

L'infanterie de marine de la flotte de la Mer Noire a également participé à des exercices sur le polygone d'Opouk (Crimée) au cours desquels elle a testé la cohésion des unités, amélioré ses techniques de combats, effectué des tirs avec différents types d'armes et travaillé le combat en milieu aquatique.

 

Source: RIA Novosti.

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Mer Noire - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 avril 2011 5 01 /04 /Avr /2011 14:36

Nous y avions consacré un article précédemment, et l'information a été de nouveau confirmée: la flotte de la Mer Noire sera mise à contribution en 2014 afin d'assurer la sécurité des JO qui se dérouleront à Sotchi (côtes russes de la Mer Noire).

 

Selon un membre haut placé de l'Etat-major de la Marine russe, les navires ainsi que les avions de la flotte de la Mer Noire seront impliqués dans la protection de l'événement sportif.

"Nous enviseageons de prendre une série de mesure afin de garantir la sécurité des Jeux olympiques en utilisant des navires, des avions et même des nageurs de combat " a indiqué la source à l'agence de presse russe RIA Novosti.

Les navires et vedettes de la flotte de la Mer Noire, en particulier celles basées à Novorossisk, seront mobilisées pour protéger les zones côtières.

La Marine russe ménera également des opérations de recherche en mer en cas d'urgence. Des navires de surveillance radar patrouilleront la Mer Noire afin de détecter des éventuelles cibles maritimes ou aériennes.

 

Source: RIA Novosti.

 

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Mer Noire - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 18:46

Il ne s'agit pas d'un entrainement en vue de participer aux épreuves sportives en 2014, mais bien d'exercices visant à préparer les unités de la flotte à jouer un rôle au sein du dispositif de sécurité entourant les JO de Sotchi.

 

Des unités de la flotte de la Mer Noire s'entraînent actuellement avec des troupes du district militaire de la région Sud de la Russie en vue d'assurer la sécurité des JO de 2014 qui se dérouleront à Sotchi (côtes russes de la Mer Noire). D'après le sevice de presse de la flotte de la mer Noire, les exercices, qui ont débuté mardi 22 mars et qui doivent durer jusqu'au 24 mars, "impliquent le commandement, les communications et des troupes de la flotte de la Mer Noire".

 

Selon le commandement de la flotte, durant les exercices, les troupes et les forces de la flotte de la Mer Noire et du district militaire travailleront à la prévention des problèmes posés par les menaces terroristes dans la région du Sud-ouest du pays, ainsi qu'à la formation d'un groupe de forces opérationnelles qui, avec le MID (Ministère de l'Intérieur russe), le FSB (Service de renseignement) et le Ministère russe des situation d'urgence, sera chargé d'assurer la sécurité durant la période de préparation des Jeux ainsi que durant leur déroulement à Sotchi.

 

Auparavant, l'exercice antiterroriste "Antiterror 2011" s'est déroulé sur les territoires de la ville de Sotchi, de la République d'Adygué et dans le kraï de Krasnodar. cet exercice a notamment impliqués des unités du groupe "Alpha" ainsi que la direction de l'aviation du FSB. Etaient également impliqués des hélicoptères du FSB, des tanks et des brigades cynophiles. En tout, ce sont près de 1,000 hommes qui ont été mobilisés pour cet exercice.

 

Selon le directeur du Comité national antiterroriste (NAK), le général major Evgueni Potapov, les personnels du centre des unités spéciales du FSB (le groupe "Alpha") et de la direction de l'aviation du FSB ont démontré leurs compétences en matière de libération d'otage dans le cadre d'une opération antiterroriste qui a été menée dans un bâtiment  administratif de la ville de Sotchi.

 

 

Alpha.jpg Source: Vesti

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Mer Noire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 10:54

Lors d'une interview accordée à la radio Echo Moskvy, le directeur adjoint de l'état major de la Marine russe, le Vice Amiral Oleg Burtsev, a affirmé que "au cours des prochaines années", la flotte de la Mer Noire recevrait "plusieurs" sous-marins à propulsion diesel.

 

"Nous allons établir une division de sous-marins dans la flotte de la Mer Noire. Elle sera apte à réagir de manière adéquate aux menaces potentielles" a déclaré le Vice Amiral. Selon lui, la stratégie navale russe stipule que seules les flottes du Nord et du Pacifique sont supposées recevoir des sous-marins à propulsion nucléaire.

 

Ces déclarations font échos aux précédentes affirmations du commandant en chef de la flotte russe de la Mer Noire, le Vice Amiral Vladimir Korolev, qui avait déclaré que la flotte était en cours de renforcement avec la prochaine entrée en dotation de nouveaux équipements.

 

Pour rappel, la flotte russe de la Mer Noire est supposée recevoir d'ici à 2020 un certain nombre de nouveaux bâtiments dans le cadre du programme d'armement national 2011-2020. Il est notamment question de lui affecter des sous-marins classiques Lada (4 à 6 unités, Projet 677), des frégates (6 unités, qui devaient à l'origine être des frégates de type Amiral Gorshkov du Projet 22350, mais visiblement, il s'agirait plutôt de frégates du type Talwar, du Projet 11356) et enfin, 2 navires de débarquement de classe Ivan Gren (Projet 11711).

 

b-871.jpg Le sous-marin Alrosa B-871 (Projet 877V, classe Kilo) à Sébastopol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: Navy.ru, RIA Novosti

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Mer Noire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Quelques sources du portail.

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés