Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRÈVES

26 Août 2014 , Rédigé par Khan

  • Une version navalisée du système de défense sol-air Pantsir-M sera livrée à la marine d'ici 2016. Source : Flotprom. Commentaire : il est possible qu'un tel système soit notamment installé sur les croiseurs lance-missiles du Projet 1164 lors de leur prochaine modernisation (Moskva, si le système est opérationnel à temps, puis le Variag), mais plus vraisemblablement, cela devrait être la cas sur les croiseurs atomiques lance-missiles du Projet 1144. L'Amiral Nakhimov est en cours de modernisation à Sevmash, sa livraison à la marine devant intervenir en 2018. Ce sera ensuite au tour du Pierre le Grand de faire l'objet d'une modernisation en profondeur. Enfin, le futur destroyer de nouvelle génération pourrait également être équipé de Pantsir-M.
  • Le chantier naval Gorki (Zelenodolsk) mettra sur cale la corvette lance-missiles Ingouchie (Projet 21631) le 29 août prochain. Il s'agit de la dernière unité d'une série de 8 bâtiments construits par ce chantier naval. Source : site du chantier naval Gorki. Commentaire : l'Ingouchie sera a priori versée à la flotte de la mer Noire fin 2017.
  • Une nouvelle brigade de sous-marins sera formée en mer Noire d'ici la fin 2014 au sein de laquelle seront intégrés les 6 nouveaux submersibles du Projet 0636.3 (type Kilo). Le premier d'entre eux, le B-261 Novorossisk, a été admis au service actif le 21 août dernier. La seconde unité, le B-237 Rostov-sur-le-Don, a été mise à l'eau le 26 juin 2014, et poursuit des essais. La troisième unité, le B-262 Stariy Oskol, sera quant à elle mise à l'eau le 28 août prochain. Le B-261 a entamé une traversée jusqu'en mer du Nord via la mer Baltique avec à son bord son équipages et des éléments du futur équipages du B-237. Par ailleurs, l'équipage du B-265 Krasnodar (4e Kilo) est formé à 90%. Toutefois, ce dernier est largement constitué à partir de celui du B-871 Alrosa, qui est l'unique submersible de la flotte de la mer Noire, actuellement en IPER au chantier naval n°13 de la flotte de la mer Noire (Sébastopol). Son retour au service opérationnel est prévu pour 2015. Source : Flotprom. Commentaire : une nouvelle illustration de la difficulté rencontrée par la marine russe à renouveler et former les équipages d'une manière générale, et en particulier chez les sous-mariniers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article