Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'annexion de la Crimée : quelle conséquence pour la puissance maritime russe en mer Noire ?

4 Novembre 2014 , Rédigé par Khan

L'annexion de la Crimée par la Russie au mois de mars dernier a totalement recomposé le contexte sécuritaire de la région de la mer Noire. Moscou a désormais les mains libres en Crimée pour moderniser, rééquiper, et déployer de nouvelles unités navales, terrestres et aériennes en Crimée, ce qui lui était impossible lorsque la péninsule était sous souveraineté ukrainienne. Dans quelle mesure l'annexion de la Crimée va t'elle contribuer à consolider la puissance maritime russe dans le bassin de la mer Noire ?

Notre article s'efforce de répondre à cette interrogation en analysant les développements intervenus autour de la flotte russe de la mer Noire et de la Crimée depuis ces dernières années. L'analyse objective et critique des facteurs qualitatifs et quantitatifs qui fondent la puissance maritime d'un acteur constitue notre première approche sur laquelle vient se greffer une analyse des projets de développements entrepris par la Russie depuis bien avant la crise ukrainienne pour moderniser sa flotte méridionale.

 

Notre article, publié le 16 septembre dernier dans la revue Journal of Southeast European and Black Sea Studies est intégralement disponible en anglais.

Bonne lecture !

La recomposition des frontières maritimes en mer Noire au lendemain de l'annexion de la Crimée par la Russie. Source : New York Times

La recomposition des frontières maritimes en mer Noire au lendemain de l'annexion de la Crimée par la Russie. Source : New York Times

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AD 22/11/2014 13:30

Bravo pour cet article clair, concis et agréable à lire qui permet de mettre en lumière les enjeux et les perspectives de développement liés à ce bouleversement de l'équilibre stratégique pontique.

Admin 22/11/2014 18:40

Je vous remercie, je continuerai de mettre en ligne, dans la mesure du possible, mes prochaines publications.
A très bientôt sur le Portail!