Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie teste sa triade nucléaire sur son flanc occidental

5 Novembre 2014 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins, #Actualité

Au cours des derniers jours, la Russie a testé les trois composantes - aérienne, terrestre et sous-marine - de sa triade nucléaire sur son flanc occidental. Ces essais interviennent dans un contexte international tendu autour de la crise ukrainienne.

 

Il convient de remarquer d'emblée que, si ces tests se sont déroulés sur le flanc occidental de la Russie, les missiles tirés par les composantes terrestre et sous-marine ont tous les deux atteints leur cible située en Extrême-Orient russe : le polygone de Koura, au Kamtchatka.

Ainsi, le 29 octobre, le SNLE K-535 Iouri Dolgorouki (Projet 955 Boreï) a effectué avec succès un tir de missile Boulava depuis la mer de Barents. Le même jour, un groupe de 4 bombardiers stratégiques Tu-95 a survolé la mer de Barents, à proximité des côtes norvégiennes, avant que deux d'entre eux ne rentrent vers la Russie tandis que deux autres gagnaient l'Atlantique, jusqu'aux limites de l'espace aérien portugais. Le vendredi 1er novembre, un nouveau groupe de 4 bombardiers stratégiques Tu-95 a de nouveau été repéré non loin de l'espace aérien norvégien. Enfin, le 1er novembre, un missile Topol-M a été tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk (région d'Arkhangelsk). La Russie a donc procédé a un test des capacités opérationnelles de sa triade nucléaire en l'espace de 72 heure.

Un nouveau tir de missile balistique a eu lieu le 5 novembre. Cette fois, c'est un missile Sineva qui a été effectué par le SNLE K-114 Toula (Projet 667 BDRM, flotte du Nord) en plongée depuis la mer de Barents. Le missile a également atteint le polygone de Koura. Contrairement au missile Boulava qui est un missile à ergol solide, le Sineva est un missile à ergol liquide.

Sources : agence d'information Tass; Ria Novosti; Flotprom.

Le SNLE K-535 Iouri Dolgorouki. Source : Sevmash.

Le SNLE K-535 Iouri Dolgorouki. Source : Sevmash.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article