Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mistrals : un pas de plus vers la livraison

22 Novembre 2014 , Rédigé par Khan Publié dans #BPC pour la Russie

Tandis que le second des deux BPC commandés par la Russie était mis à l'eau en catimini, de nuit, à Saint-Nazaire, les préparatifs pour le transfert du Vladivostok en Russie semblent indiquer que sa livraison approche.

Le Sébastopol a été mis à l'eau le vendredi 21 novembre vers 3h du matin au chantier naval STX de Saint-Nazaire; sa livraison à la Russie devrait intervenir en novembre 2015. Avec cette mise à l'eau nocturne, la discrétion semble avoir franchi une nouvelle étape après la mise à flot du premier BPC, le Vladivostok, le 15 octobre 2013, qui, bien qu'ayant eu lieu de jour en présence d'officiels russes, n'avait pas attiré beaucoup d'officiels français. Pour le Sébastopol, la mise à l'eau aura été réalisée en l'absence d'officiels russes et encore moins d'officiels français. Après le "couac" du tweet de Dmitri Rogozine concernant la date du 14 novembre dernier qui devait être, semble t'il, à la fois la date de remise du Vladivostok et celle de la mise à l'eau du Sébastopol, il s'agissait de faire profil bas. L’objectif reste donc le même pour Paris : sauver le contrat, et livrer les navires en espérant, côté français, que la situation ne dégénère pas trop en Ukraine.

Et la livraison du premier BPC, le Vladivostok, semble bien se préciser. Le navire a été immatriculé dans le système international d'enregistrement et d'identification des navires comme un bâtiment de guerre russe le vendredi 14 novembre dernier. Cette nouvelle a, semble t'il, donné lieu à une petite fête chez les marins russes présents à Saint-Nazaire depuis la fin du mois de juin dernier dans le cadre de leur formation à la mise en œuvre des BPC. Cette fête se serait notamment terminée par un pavillon russe hissé sur le Vladivostok, pavillon qui a été par la suite retiré, et par la consignation des fêtards à bord du navire école Smolny. Cet épisode explique l'interdiction qui a été faite aux marins russes de monter à bord du Vladivostok le 18 novembre suivant.

D'après des sources russes, les marins se prépareraient au transfert du Vladivostok de Saint-Nazaire à Saint-Pétersbourg le 28 novembre prochain. Le BPC quitterait Saint-Nazaire avec le navire école Smolny, et le vice-Amiral Alexandre Fedotenkov aurait déjà été nommé responsable de l'opération de transfert. Une fois arrivé en Russie, le Vladivostok doit encore être armé et effectuer une série d'essais en mer avec sa dotation complète (systèmes d'armements, hélicoptères Ka-52 navalisés etc). Il ne devrait par conséquent être pas être admis dans le cycle opérationnel avant la fin 2015. Enfin, rappelons que le Vladivostok doit être affecté à la flotte du Pacifique.

Sources : RIA Novosti, Flot.com, Ouest France, bmpd, forums.

Le Vladivostok en mars 2014.

Le Vladivostok en mars 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article