Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La flotte de la mer Noire va recevoir des drones

15 Janvier 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Mer Noire, #Aéronavale

Un régiment de drones sera formé courant 2015 au sein de la flotte de la mer Noire, et rattaché aux forces de l'aviation navale déployées en Crimée.

Ce régiment sera doté de drones russes de surveillance de type Orlan-10. Le Orlan-10 est le fruit de la coopération israélo-russe en matière de drones. En avril 2009, Israel Aerospace Industry (IAI) et la Russie ont en effet signé un contrat portant sur l’achat de douze drones de surveillance pour un montant de 53 millions de dollars. En octobre 2010, IAI et l’industriel russe Oboronprom ont conclu une nouvelle vente pour un montant de 400 millions de dollars. Le contrat portait sur l’achat sur trois ans de drones Searcher Mk-II et Bird Eye-400, ainsi que sur la construction d’une usine d’assemblage à Ekaterinbourg qui a commencé à livrer les premiers drones à l’armée russe en 2012. La Russie travaille désormais à la conception de drones d'attaque.

Développé par le Centre pour les Technologies Spéciales (Saint-Pétersbourg), le Orlan-10 est lancé par une catapulte, et dispose d'une autonomie de 15 à 16 heures, d'un rayon d'action de 600 km et peut voler jusqu'à 5 000 m d'altitude (voire 23 000 pieds selon les sources). Les Orlan-10 déployés en Crimée devraient contribuer à assurer des missions de surveillance en mer Noire, et notamment y surveiller l'activité des navires de l'OTAN.

La flotte de la mer Noire est la seconde flotte russe à être dotée de drones après la flotte du Pacifique qui a reçu 6 drones de type Forepost (également de conception russe, et fruit de la coopération mil-tech russo-israélienne) déployés sur une base aérienne au Kamtchatka.

Sources : Lenta, IHS Jane's 360, article de l'auteur.

Un drone Orlan-10 sur sa catapulte. Source : Centre des Technologies Spéciales (St Pétersbourg)

Un drone Orlan-10 sur sa catapulte. Source : Centre des Technologies Spéciales (St Pétersbourg)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article