Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La marine russe va recevoir un nouveau navire de renseignement

15 Janvier 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Surface, #Flotte du Pacifique

Le navire de renseignement Youri Ivanov devrait être officiellement remis au ministère russe de la Défense début février.

 

Le Youri Ivanov est le navire tête de série du Projet 18280. Mis sur cale au chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg) le 27 décembre 2004, il a été mis à l'eau le 30 septembre 2013. L'acte de recette du navire a été signé fin décembre 2014, et le Youri Ivanov attend actuellement à Saint-Pétersbourg l'arrivée de son équipage avant de rejoindre la flotte du Nord.

Le passage par la flotte du Nord ne devrait néanmoins constituer qu'une étape pour la qualification opérationnelle de l'équipage. Il est en effet prévu que le navire soit remis au GRU (le service de renseignement du ministère russe de la Défense) et serve au sein de la flotte du Pacifique où il aura notamment pour mission de surveiller les activités liées au bouclier anti-missiles américain grâce à son complexe de renseignement életronique R-709 (développé par l'entreprise Sviaz). Le Youri Ivanov devrait également contribuer à surveiller l'accroissement de l'activité navale chinoise et japonaise sur le flan maritime oriental de la Russie, ainsi que l'activité de l'US Navy.

Une seconde unité du Projet 18280, le Ivan Khurs, est en cours de construction au chantier naval du Nord. Mise sur cale le 14 novembre 2013, elle pourrait être mise à l'eau en 2015, et son admission au service actif pourrait alors intervenir en 2016/2017. Une troisième unité pourrait être mise sur cale à l'été/automne 2015.

Sources : Lenta, forum.airbase.ru, sudostroenie.info

Le Youri Ivanov au chantier naval du Nord. Source : chantier naval du Nord

Le Youri Ivanov au chantier naval du Nord. Source : chantier naval du Nord

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article