Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle torpille pour les derniers SNLE et SSGN russes

15 Avril 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

La torpille Fizik-1

La torpille Fizik-1

La torpille "Fizik-1" a terminé ses essais officiels au mois de décembre dernier et équipera bientôt les nouveaux submersibles russes à propulsion nucléaire.

 

Il s'agit là d'une information qui peut sembler de prime abord étrange dans la mesure où selon certaines sources, cette torpille pourrait être en service dans les forces navales russes depuis...2004, voire 2002. Toutefois, l'information relayée par l'agence d'information TASS émane d'une source au sein du ministère russe de la Défense, et n'a donné lieu sans surprise à aucun commentaire officiel. Il est toutefois possible que la torpille évoquée par la source soit une autre version de la torpille "Fizik".

La torpille "Fizik-1" devrait équiper les SNLE du Projet 955 et les SSGN du Projet 885, ainsi que leurs projets dérivés. La production en série aurait déjà débutée afin de remplacer les torpilles USET-80 qui équipent notamment le K-535 Youry Dolgorouky (Projet 955) et le K-560 Severodvinsk (Projet 885), bâtiments tête de série de ces deux projets.

La torpille "Fizik-1" est une torpille thermique filoguidée de 533 mm conçue par le bureau MorTeploTekhnika de St Pétersbourg. Elle dispose d'une portée de 50 km, et elle peut atteindre une vitesse pouvant aller jusqu'à 60 nœuds. Elle peut toucher une cible en immersion jusqu'à 500 m. Elle remplacera la torpille USET-80 dont les K-535 et K-560 ont été équipés.

Une version améliorée de cette torpille connue sous le nom de "Fizik-2" est en cours de développement et devrait être à l'avenir déployée sur les SNLE du Projet 955 et les SSGN du Projet 885 (d'ici 2020). Il est toutefois prévu que les sous-marins de type Yasen mettent également en œuvre la torpille USET-80KM (533 mm) en service dans la marine depuis 1993.

 

Sources : vzgliad, TASS.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article