Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lundi 21 septembre 2015

21 Septembre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Manoeuvres et exercices, #Flotte de la Mer Noire, #Russie-Syrie, #Escadre méditerranéenne, #BPC pour la Russie

  • Mistrals : le démontage des équipements russes (système de liaison radio, système de commandement...) présents à bord des Mistrals a commencé aujourd'hui. Une équipe de spécialistes russes a quitté Moscou hier pour se rendre à St-Nazaire. (TASS) Commentaire : le démontage devrait être achevé d'ici la fin de l'année. Concernant la revente des navires, l'Egypte constitue le prospect le plus sérieux à ce jour pour au moins un des deux BPC.
  • Détachement méditerranéen : le grand-navire de lutte ASM Smetlivy (Projet 61) a quitté la base navale de Sébastopol vendredi 18 septembre, et a mis le cap sur la Méditerranée orientale. Il réalisera une étape dans le port grec de Patras (22.09), puis Corfou et Leucades. Il rejoindra ensuite le détachement permanent méditerranéen russe déployé en Méditerranée orientale. (Flot.com)
  • Tartous / Présence russe :  le nombre de personnels russes déployés à Tartous, où la Russie dispose d'un point d'appui naval logistique, serait passé de 50 à près de 1 700 au cours des dernières semaines (Kommersant). Commentaire : avec les 500 soldats d'infanterie de marine déployés sur une base aérienne au sud de Lattaquié, la présence russe en Syrie atteindrait au moins 2 200 hommes.
  • Exercices : dans le cadre de l'exercice "Centre-2015" organisé par l'OTSC et qui a débuté le 14 septembre dernier, une vingtaine de navires ont été mobilisés. La flottille de la Caspienne a notamment réalisée des missions de protection d'infrastructures énergétiques contre des attaques terroristes. En mer Noire, le navire amiral de la flotte de la mer Noire, le croiseur lance-missiles Moskva (Projet 1164) a effectué des tirs de missiles le 17 septembre contre des cibles aériennes. En mer de Barents, les deux SSGN K-119 Voronej et K-410 Smolensk (Projet 949A) ont effectué des tirs de missiles P-700 Granit, également le 17 septembre. (Lenta) Commentaire : même si les tirs réalisés en mer Noire et en mer de Barents ne rentrent pas dans le cadre de "Centre-2015", la concommitance avec cet exercice, et ce qui se passe en Syrie, doit être soulignée.
  • Mer Noire / Sous-marins : le B-261 Novorossisk (Projet 0636.3) est arrivé à la base navale de Novorossisk. (RIA Novosti) Commentaire : ce sous-marins classique est doté de missiles Club-S.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article