Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi 29 septembre 2015

29 Septembre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte du Pacifique, #Flotte du Nord, #Sous-marins

  • Complexe lance-missiles Bastion : le ministre de la Défense Sergeï Shoïgu a annoncé que d'ici la fin de l'année, la flotte recevra 5 batteries côtières lance-missiles Bastion qui seront déployées au sein des flottes du Nord et du Pacifique. En 2016, 5 autres batteries seront livrées à la flotte, puis 4 par an jusqu'en 2021. (Lenta) Commentaire : actuellement, la 11e brigade autonome d'artillerie côtière de la flotte de mer Noire dispose de batteries Bastion déployées dans la région d'Anapa. Une autre batterie a été déployée en Syrie, dans les environs de Tartous. Enfin, ce système aurait aussi été mis en service dans la flotte du Pacifique en 2011-2012, sans que toutefois aucuns éléments ne soient depuis venus étayer cette information. Selon les plans de Shoïgu, ce serait donc 30 batteries qui seraient mises en service d'ici 2021.
  • Désinformation / Syrie : selon des informations relayées par le site Debka File, mais également par des médias arabes, le porte-avions chinois Liaoning serait arrivé à Tartous. Commentaire : il s'agit d'une information erronée. Le Liaoning (ex-Varyag) est un PA conçu pour l'entrainement de l'aéronavale chinoise en vue de la réception du futur PA chinois; et d'un point de vue opérationnel, son emploi par la marine chinoise, qui plus est sur un théâtre naval aussi éloigné, est plus que sujet à caution. Envoyer un tel bâtiment serait en outre en rupture avec la position de Pékin qui a consisté depuis 4 ans à discrétement soutenir la Russie et l'Iran dans leur soutien à Damas. Après les SNLE russes, le PA chinois : qu'est-ce qui va nous être servir pour le "dessert" ? Ces informations reflètent une fois de plus l'irritation de certains médias israéliens vis-à-vis des activités russes en Syrie, et les élans de certains médias arabes "grisés" par l'appui militaire de Moscou à la Syrie.
  • Sous-marins / Vietnam : le chantier naval de l'Amirauté (St Pétersbourg) a mis à l'eau lundi le 6e et dernier sous-marin classique du Projet 0636.1 (type Kilo) commandé par le Vietnam en 2009 (contrat de $2 milliards). Le HQ-187 Ba Ria Vung Tau est censé être livré en 2017. Le 5e sous-marin, le HQ-186 Da Nang est toujours en phase d'essais en mer (dernière sortie en Baltique réalisée entre le 30.07 et le 19.08). (Than Nien News; Soumarsov)
Le HQ-184 Ba Ria Vung Tau dans le hall du chantier de l'Amirauté. Source : Than Nien News.

Le HQ-184 Ba Ria Vung Tau dans le hall du chantier de l'Amirauté. Source : Than Nien News.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article