Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 23 septembre 2015

23 Septembre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Mer Noire, #Russie-Syrie, #Flotte du Nord, #Bases navales, #BPC pour la Russie

  • Mistrals / Egypte : l'Elysée a annoncé que Paris et Le Caire s'étaient entendus pour le rachat par l'Egypte des deux BPC ex-russes. Le montant de la transaction n'a pas été évoqué. (communiqué presse de l'Elysée). Commentaire : cette transaction pourrait interrompre la "dérussification" des Mistrals en cours depuis le début de semaine à St Nazaire.
  • Base navale de Novorossisk : une nouvelle formation de patrouilleurs verra le jour à la base navale de Novorossisk. Elle sera composée des patrouilleurs du Projet 22160 Vassili Bikov en cours de construction au chantier naval Gorki (Zelenodolsk). (RIA Novosti) Commentaire : les deux premières unités de ce Projet, le Vassili Bikov et le Dmitri Rogachev, doivent être admises au service actif en 2016 et 2017. A ce jour, les forces de surface de la base navale de Novorossisk sont composées de la 166e division des petits navires lance-missiles et de la 184e brigade de protection des eaux territoriales.
  • Syrie / Flotte de la mer Noire : un bataillon de la 810e Brigade indépendante d'infanterie navale (soit environ 350 hommes) aurait été acheminé de Sébastopol en Syrie, vraisemblablement sur le grand navire de débarquement Tsezar Kunikov. (IHS Jane's 360). Commentaire : le Tsezar Kunikov a notamment franchi les Détroits turcs en direction de la Méditerranée le 08.08, le 26.08 et plus récemment, le 14.09.
  • Caraïbes / Renseignement : le nouveau navire de recherche océanographique Yantar (Projet 22010) relâche à Willemstad (Curaçao). Les Etats-Unis surveillent ce navire depuis le 24 août, et son entrée dans l'Atlantique Nord suite à laquelle le Yantar a navigué vers le sud, en longeant la côte Est américaine, dans les eaux internationales. (Caribbean News Now) Commentaire : le Yantar est a été construit à Kaliningrad par le chantier naval éponyme. Il a été admis au service actif le 23 mai 2015 au sein de la flotte du Nord. Il serait équipé de tout le matériel nécessaire pour cartographier le fond des océans et réaliser des opérations par grande profondeur (midgets du Projet 16810 et 16811). Les Etats-Unis le suspectent d'avoir été déployé dans la zone caraïbe pour surveiller les SNLE américains basés à Kings Bay.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article