Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La marine russe frappe l'Etat islamique en Syrie depuis la mer Caspienne

7 Octobre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Syrie, #Flottille de la Caspienne

Tir de missile Kalibr en mer Caspienne. Source : twitter.

Tir de missile Kalibr en mer Caspienne. Source : twitter.

C'est lors d'un entretien télévisé avec Vladimir Poutine que le ministre russe de la Défense Sergeï Choïgou a informé le président russe que la flottille de la Caspienne avait procédé à une frappe groupée contre l'Etat islamique en Syrie. Des bâtiments de la flottille de la Caspienne ont ainsi tiré 26 missiles de croisières Kalibr-NK qui auraient atteint leurs 11 cibles 1 500 kilomètres plus loin, en territoire syrien, après avoir survolé l'Iran et l'Irak.

Quatre bâtiments de la flottille de la mer Caspienne ont mené cette opération : la frégate Dagestan (Projet 11661K), et les corvettes lance-missiles Grad Sviazhsk, Uglitch et Velikiy Ustiug (Projet 21631).

Il s'agit de la première utilisation opérationnelle du missile Kalibr par la marine russe. Ces tirs interviennent alors que la Russie appuie depuis les airs en Syrie une vaste offensive terrestre lancée contre l'EI et d'autres groupes ces dernières heures par l'armée syrienne, des troupes iraniennes et le Hezbollah.

Voici une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense sur cette opération :

 

 

Source : MinDef russe

Voici une seconde vidéo tournée depuis l'Irak qui montre le survol d'un des missiles :

 

Source : NRT HD

Cette opération de la marine russe, ainsi que les opérations menées par l'armée de l'air russe en Syrie font appel à des munitions guidées à haute précision (PGM). Le coût de cette opération aurait été estimé à 10 milliards de roubles (€141 millions).

A noter qu'aujourd'hui, Vladimir Poutine fête ses 63 ans...

 

Source : Ministère russe de la Défense, RIA Novosti, Flot.com, blogs, Reuters.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article