Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi 6 octobre 2015

6 Octobre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Syrie, #Manoeuvres et exercices, #Projet 11356, #Chantiers navals, #BPC pour la Russie

  • Méditerranée orientale / Exercices navals : le croiseur lance-missiles Moskva (Projet 1164), les frégates Ladniy, Pitliviy et Smetliviy (flotte de la mer Noire) ont procédé hier à des tirs de missiles contre des cibles en surface et dans les airs, dans le cadre d'exercices qui se déroulent au large de la Syrie. La fréquentation de la zone est déconseillée aux avions et aux navires depuis le 30.09, et jusqu'à demain. Les manoeuvres réalisées par le groupe naval russe ont consisté par ailleurs en des exercices de lutte ASM et d'escorte de convois. Par ailleurs, le navires collecteur de renseignement Vassili Tatichev (flotte de la Baltique) a mis le cap hier sur la Méditerranée orientale. (Nezavissimaia Gazeta, Forum, RIA Novosti) Commentaire : les principaux bâtiments de combat de la flotte de la mer Noire sont tous réunis pour ces exercices qui réunissait lundi un total de près de 15 bâtiments. Le théâtre naval pontique russe est toutefois verrouillé par le "bastion" criméen, et le nouveau sous-marin classique fraîchement arrivé (B-261 Novorossisk).
  • Mistral / Russie : la "dérussification" des BPC ex-russes avance à St Nazaire. Une partie des équipements démontés est déjà en route pour la Russie (système de contrôle de tir, et système de contrôle des informations de combat), et l'opération pourrait être terminée d'ici fin novembre. Le coût du démontage des équipements russes est estimé à 700 millions de roubles (un peu moins de €10 millions), a priori aux frais du contribuable français. (TASS, Topwar.ru).
  • Frégates / Projet 11356 : l'ASA de la frégate Amiral Grigorovitch, tête de série du Projet 11356, est officiellement repoussée à novembre 2015 (dernière période indiquée : août 2015). Les essais constructeurs de la frégates ont débuté le 8 avril dernier. Cette frégate est destinée à la flotte de la mer Noire. (Flot.com)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article