Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie frappe Raqqa avec des missiles de croisière depuis la Méditerranée

17 Novembre 2015 , Rédigé par Khan Publié dans #Projet 0636.3, #Flotte de la Mer Noire

Le sous-marin classique d'attaque B-237 Rostov-sur-le Don (Projet 0636.3) a tiré mardi matin des missiles de croisière Kalibr depuis la Méditerranée orientale en direction de Raqqa, la capitale auto-proclamée de l’État islamique, en Syrie. Les frappes ont visé des camps d'entrainement, l’État-major de l'EI, des entrepôts à munitions et pièces détachées, et des concentrations de djihadistes. Les missiles ont emprunté une trajectoire balistique à seulement quelques kilomètres d'altitude. La Russie aurait averti auparavant les Américains de l'imminence d'un tir de missiles de croisière. Le B-237 n'effectuait aucune patrouille dans la zone; pour rappel, il réalise sa traversée depuis la Flotte du Nord vers la mer Noire (via Cronstadt) pour rejoindre son port d'attache : Novorossisk.

Cette frappe appelle plusieurs remarques. Il s'agit du premier tir du genre, qui plus est depuis la Méditerranée, réalisé par un SSK du Projet 0636.3 : la Russie dispose déjà d'une unité de ce type en mer Noire (le B-261 Novorossisk), quatre autres submersibles devraient suivre en plus du B-237. Cette frappe de missile de croisière, dont il semblerait que deux d'entre eux se soient écrasés près de Idlib et Alep, a été réalisée presque conjointement avec l'entrée en action de bombardiers stratégiques décollés depuis la base aérienne d'Engels, près de Saratov, et qui sont également employés pour la première fois dans les opérations russes en Syrie. Moscou répond donc fortement après la reconnaissance officielle ces dernières heures par le chef du FSB que l'A321 qui s'est écrasé dans le Sinaï a bien été ciblé par un attentat fomenté par l'EI. Il s'agit aussi d'un signal fort envoyé à Paris qui a été frappé vendredi soir par une série d'attaques perpétrées elles aussi par l'EI, et qui a engagé une réponse ferme à ces actes. Le Président Hollande doit se rendre à Moscou d'ici la fin de la semaine...

Sources (non exhaustives) : RBK, forum.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bricque 28/11/2015 14:46

Il y a aussi eu apparemment 3 salves successives de 4 Kalibr depuis 3 navires de surface.

Khan 30/11/2015 13:24

Bonjour,

En effet, ils ont été de nouveau tiré depuis la Caspienne. Il faut désormais s'attendre à d'autres opérations de ce genre, depuis la Méditerranée ou la Caspienne.

Boissy 17/11/2015 23:12

Il me semble que la perte des quatre missiles en Iran n'a jamais été confirmée autrement que par une "source anonyme" américaine, sauf erreur de ma part.

Cordialement

Boissy 17/11/2015 20:25

Bonjour,

Par "écrasés" entendez-vous une perte accidentelle ?

Khan 17/11/2015 22:42

Bonsoir,

Tout comme 4 missiles s'étaient écrasés en Iran lors du premier tir de Kalibr depuis la Caspienne, certains missiles ce seraient cette fois-ci encore abimés avant d'atteindre leur cible. Il s'agit donc de défaillances techniques.

Cordialement