Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse navale du 24 février 2016

24 Février 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Projet 23560, #Flotte de la Mer Noire, #Flotte du Nord, #Flottille de la Caspienne, #Russie-Inde

Constructions navales :

  • RIA Novosti : on reparle du croiseur de nouvelle génération du Projet 23560 Lider dont la consctruction serait intégrée au programme d'armement 2018-2025. Sa mise sur cale pourrait intervenir en 2019 pour une remise à la marine en 2025. Commentaire : ce projet devait figurer dans le programme 2016-2025. Pour mémoire, après avoir amputé le budget de la défense 3.8% en 2015, le gouvernement a procédé à une coupe de 5% cette année.
  • Lenta :  selon une source au sein du VPK, la marine russe envisagerait de lancer la construction de sous-marins nucléaires robotisés, s'inspirant de ceux du Projet 705 Lira. Il s'agissait de petits SSN rapides, disposant d'une coque en titane, et pouvant plonger à de grandes profondeurs. Commentaire : une contre-mesure (sans jeux de mots) pour faire face aux difficultés à recruter ? Les SSN du Projet 705 disposaient d'un équipage d'une trentaine d'hommes.

Flotte du Nord :

  • Vzgliad : une brigade de forces lance-missiles et d'artillerie de la flotte du Nord a reçu en dotation une batterie de missiles anti-navires Bastion. Les batteries côtières Bastion devraient procéder à des tirs lors d'exercices cette année organisés par le commandement stratégique Nord.
  • Site du MinDef russe : la frégate Amiral Gorchkov (Projet 22350) poursuit ses essais en mer de Barents où elle a procédé à des tirs d'artillerie avec son canon A-192.

Flotte de la mer Noire :

  • Vzgliad : un nouvel aérodrome va être aménagé en Crimée pour la flotte de la mer Noire qui y déploiera des drones et des hélicoptères. L'aérodrome de Chersonese, dont la mise à niveau a déjà commencé, est situé à l'extrême pointe sud-ouest de la péninsule, au sud de Sébastopol. Il réouvrira à partir de 2017. L'armée russe utilise à ce jour trois bases aériennes en Crimée :  Belbek, Katcha et Gvardeïskoye. Commentaire : un régiment de drones d'observation Orlan-10 devait être intégré en 2015 aux forces aéronavales de la flotte de la mer Noire.

Flottille de la mer Caspienne :

  • Vzgliad : des navires de la flottille de la Caspienne visiteront le port azérbaidjanais de Bakou, celui de Bender (Iran) et celui de d'Aktau (Kazakhstan) cette année.

Pays tiers :

  • Kazakhstan /Flot.com : MBDA et le Kazakhastan discuteraient de projets liés à la modernisation des navires des forces navales kazakhstanaises construits par l'usine Zenit. Il serait notamment question de les équiper en missiles anti-navires. D'autre part, le Kazakhstan serait intéressé par la construction de batteries côtières avec des technologies françaises, avec localisation du site de construction.
  • Inde / The Economic Times :  l'INS Arihant, le premier SNLE indien, aurait terminé avec succès ses essais par grande profondeur, et son admission au service actif serait imminente.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article