Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse navale du 24 février 2016

24 Février 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Projet 23560, #Flotte de la Mer Noire, #Flotte du Nord, #Flottille de la Caspienne, #Russie-Inde

Constructions navales :

  • RIA Novosti : on reparle du croiseur de nouvelle génération du Projet 23560 Lider dont la consctruction serait intégrée au programme d'armement 2018-2025. Sa mise sur cale pourrait intervenir en 2019 pour une remise à la marine en 2025. Commentaire : ce projet devait figurer dans le programme 2016-2025. Pour mémoire, après avoir amputé le budget de la défense 3.8% en 2015, le gouvernement a procédé à une coupe de 5% cette année.
  • Lenta :  selon une source au sein du VPK, la marine russe envisagerait de lancer la construction de sous-marins nucléaires robotisés, s'inspirant de ceux du Projet 705 Lira. Il s'agissait de petits SSN rapides, disposant d'une coque en titane, et pouvant plonger à de grandes profondeurs. Commentaire : une contre-mesure (sans jeux de mots) pour faire face aux difficultés à recruter ? Les SSN du Projet 705 disposaient d'un équipage d'une trentaine d'hommes.

Flotte du Nord :

  • Vzgliad : une brigade de forces lance-missiles et d'artillerie de la flotte du Nord a reçu en dotation une batterie de missiles anti-navires Bastion. Les batteries côtières Bastion devraient procéder à des tirs lors d'exercices cette année organisés par le commandement stratégique Nord.
  • Site du MinDef russe : la frégate Amiral Gorchkov (Projet 22350) poursuit ses essais en mer de Barents où elle a procédé à des tirs d'artillerie avec son canon A-192.

Flotte de la mer Noire :

  • Vzgliad : un nouvel aérodrome va être aménagé en Crimée pour la flotte de la mer Noire qui y déploiera des drones et des hélicoptères. L'aérodrome de Chersonese, dont la mise à niveau a déjà commencé, est situé à l'extrême pointe sud-ouest de la péninsule, au sud de Sébastopol. Il réouvrira à partir de 2017. L'armée russe utilise à ce jour trois bases aériennes en Crimée :  Belbek, Katcha et Gvardeïskoye. Commentaire : un régiment de drones d'observation Orlan-10 devait être intégré en 2015 aux forces aéronavales de la flotte de la mer Noire.

Flottille de la mer Caspienne :

  • Vzgliad : des navires de la flottille de la Caspienne visiteront le port azérbaidjanais de Bakou, celui de Bender (Iran) et celui de d'Aktau (Kazakhstan) cette année.

Pays tiers :

  • Kazakhstan /Flot.com : MBDA et le Kazakhastan discuteraient de projets liés à la modernisation des navires des forces navales kazakhstanaises construits par l'usine Zenit. Il serait notamment question de les équiper en missiles anti-navires. D'autre part, le Kazakhstan serait intéressé par la construction de batteries côtières avec des technologies françaises, avec localisation du site de construction.
  • Inde / The Economic Times :  l'INS Arihant, le premier SNLE indien, aurait terminé avec succès ses essais par grande profondeur, et son admission au service actif serait imminente.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article