Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par haute profondeur : un nouveau navire pour le GUGI

22 Mars 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Le Projet 02670

Le Projet 02670

Le chantier naval Yantar (Kaliningrad) a mis sur cale le 19 mars dernier le navire d'étude océanographique Evegueny Gorigledzhan. Il sera rattaché à la Direction principale pour la recherche en eau profonde (GUGI) qui dépend du ministère russe de la Défense.

 

Le Evegueny Gorigledzhan (Projet 02670) va être construit à partir de la plateforme du remorqueur MB-305 qui sera réparée et modernisée. Le contrat portant sur la fourniture de ce navire refitté à la Direction principale pour la recherche en eau profonde (GUGI) a été signé à la mi-février 2016 entre le ministère de la Défense et le chantier naval Yantar. Le navire doit être remis au client en 2017.

Le Projet 02670 a été développé par la bureau d'étude Almaz. Il a été conçu pour mettre en œuvre des opérations techniques par grande profondeur, pour étudier et cartographier le fond des océans et pour collecter des matériaux grâce à ses mini-véhicules de plongée.

Récemment, la presse a fait état de la détection d'un sous-marin russe dans les eaux du Golfe de Gascogne. Une des pistes évoquées serait celle d'un ancien SNLE du Projet 667BDR refitté pour pouvoir emporter des mini-sous-marins du Projet 10831 Losharik (notamment) pouvant intervenir par des profondeurs allant jusqu'à 1 000 mètres. Les 2 anciens Delta III concernés, le BS-64 Podmoskovié et le BS-411 Orenbourg relèvent tous les deux du GUGI...tout comme ce futur navire.

En 2012, un des submersibles du GUGI aurait ainsi passé près de 20 jours par haute profondeur dans la région de la dorsale de Mendeleiev au cours desquels il aurait collecté près de 500 kg de matériels prélevés sur le fond de la mer. Ces matériaux ont par la suite servi à appuyer les revendications de la Russie sur une partie de la région polaire. Il n'y a pas que les câbles qui intéressent potentiellement le GUGI...

 

Sources : site Yantar, site OSK, VPK name.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article