Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse navale du 11 mars 2016

11 Mars 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Projet 11356, #Projet 955, #Projet 941, #Projet 1155

Sous-marins :

  • Actualité : un sous-marin russe décrit comme étant un SNLE aurait été repéré dans le Golfe de Gascogne en janvier dernier. Il est très peu probbale qu'il s'agisse d'un SNLE dont la présence est inutile dans cette partie du globe pour la Russie. La zone de patrouille des SNLE russes reste d'une manière générale la zone polaire. Il s'agirait plus, si cette présence était toutefois avérée (cf. source unique peu claire reprise par tous les médias), d'un SSGN du Projet 949 Antey, ou d'un SSN du Projet 971 ou 945, en provenance de la flotte du Nord.
  • Vzgliad : le SNLE K-551 Vladimir Monomakh (Projet 955) devrait procéder à un tir en salve de 2 missiles Boulava au mois de juin depuis la mer Blanche vers le polygone de Kura (Kamtchatka). Le K-551 est actuellement en sortie en mer de Barents dans le cadre de sa préparation au combat. Le 14 novembre 2015, le K-551 a procédé à un tir similaire qui a été qualifié de "partiellement réussi" par les autorités. Le SNLE est censé rallier sa base de Petropavlovsk-Kamtchatsky au mois d'août-septembre 2016.
  • TASS : le centre de réparations navales Zvezdotchka va procéder en 2016 au démantelement du SNLE TK-17 Arkhangelsk (Projet 941U Akula, code OTAN Typhoon / le plus gros sous-marin du monde) dans le cadre d'un partenariat entre Rosatom et les Etats-Unis.

Constructions navales :

  • Vzgliad : selon OSK (holding russe des constructions navales), la Russie et l'Inde discuteraient du rachat par New-Delhi du second lot de frégates du Projet 11356M commandées pour la flotte de la mer Noire, et dont l'achèvement est cependant compromis par la rupture de la coopération militaro-technique entre Moscou et Kiev. La poursuite du programme de construction des frégates du Projet 11356M a été gelée et la dernière unité, la frégate Amiral Kornilov, n'a pas été mise sur cale. On parle donc pour le moment de 2 frégates, et non 3. Si un tel contrat est signé, il est peu probable que Zorya MachProject (l'industriel ukrainien qui fournit les turbines à gaz) n'envoie les turbines à Yantar (Kaliningrad) où sont construit les frégates. Il se pourrait donc que les 2 unités en attente de turbines soient envoyées à Nikolaïev (Ukraine) pour y recevoir leur système de propulsion, voire en Inde. Pour rappel, en février dernier, le commandant en chef de la flotte de la mer Noire s'était opposé à un schéma de revente à l'Inde. Une délégation indienne s'est rendue à Nikolaïev, chez Zorya MachProject, en février dernier, pour assister aux essais de turbines à gaz.
  • Flotprom : la frégate Amiral Grigorovitch, unité tête de série du Projet 11356M, a été remise à la marine russe. Elle devrait rejoindre la mer Noire d'ici la fin de l'été. La seconde unité, l'Amiral Essen devrait être livrée en mai, tandis que la troisième frégate, l'Amiral Makarov, doit être remise en août. Toutes ces frégates sont équipées de missiles Kalibr et doivent être déployées au sein de la flotte de la mer Noire qui va voir ses capacités de surface augmenter d'ici la fin de l'année. (Mise à jour de la page sur le plan de constructions navales pour les unités de surface).

Groupe naval russe en Méditerranée :

  • Korabel : le grand-navire de lutte ASM Vice-Amiral Koulakov (flotte du Nord) a mené des exercices de lutte ASM en Méditerranée. Il est accompagné du tanker Doubna.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article