Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse navale du 4 mars 2016

4 Mars 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Mer Noire, #Flotte du Pacifique, #Projet 11356, #Projet 22870, #Projet 955, #Russie-Inde, #Russie-Italie

Flotte de la mer Noire

  • Voennoe.rf, RIA Novosti : une escadrille de Su-30SM a été formée en Crimée. Elle est déployée sur la base aérienne de Saki et rattachée à l'aéronavale de la flotte de la mer Noire. D'ici 2020, il est prévu de remplacer le parc de Su-24 par des Su-30SM.
  • Vzgiald : d'ici 2020, les hydravions Beriev Be-12 seront remplacés par des Beriev A-40 Albatross.
  • Forum :  le navire de sauvetage Nikolay Muru (Projet 22870) a quitté la base de Novorossisk le 2 mars, et mis le cap sur la Méditerranée. Commentaire : ce bâtiment est équipé des mini-submersibles canadiens ARS-600 fraichement livrés à la marine russe.

Flotte du Pacifique

  • i-Mash : une batterie côtière Bastion a été mise en service dans le territoire du Primorié. Une équipe de spécialistes en provenance de la flotte de la mer Noire s'est rendue sur place pour former les hommes qui la serviront.
  • navy-korabel : le SNLE K-551 Vladimir Monomakh (Projet 955) rejoindra la flotte du Pacifique au mois d'août-septembre 2016.

Constructions navales

  • Arms-expo : la frégate Amiral Boutakov, 4e unité du lot de 6 frégates du Projet 11356M commandées pour la flotte de la mer Noire, a été mise à l'eau par Yantar. Commentaire : les turbines à gaz pour cette frégate ne sont plus disponibles depuis que Zorya MachProject a interrompu sa coopération avec la Russie. Voir notre billet.
  • vpk-news : la frégate Amiral Grigorivitch, unité tête de série du Projet 11356M, a réalisé une sortie de contrôle en mer. Sa remise à la marine doit intervenir le 11 mars prochain.

Coopération avec l'étranger

  • Italie / Korabel : la barge flottante Itarus, construite par Fincantieri au chantier naval Riva Trigoso-Muggiano (La Spezia), a été remise à RosRAO (Rosatom). Cette barge servira a transporter les réacteurs des sous-marins nucléaires russes désarmés qui se trouvent dans la baie de Saïda (oblast de Mourmansk).
  • Inde / Forum : le navire de secours Epron (flotte de la mer Noire) réalise une escale dans le port de Colombo (Sri Lanka). Il aurait entamé sa traversée qui le ramenerait en mer Noire après avoir passé 6 mois en déploiement auprès de la marine indienne, notamment pour participer aux essais du SNLE indien INS Arihant. Commentaire : le rôle joué par la Russie dans le programme de SNLE indigène indien aura été décisif jusqu'au bout...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article