Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau commandant en chef pour la marine russe

14 Mars 2016 , Rédigé par Khan

L'amiral Viktor Tchirkov a démissionné de son poste de commandant en chef des forces navales russes. Des raisons de santé ont été invoquées pour justifier ce départ, notamment un bulletin de santé défavorable datant du mois de février, et une intervention chirurgicale qualifiée de "légère" subie en 2015.

Son remplaçant devrait être l'amiral Vladimir Korolev, actuel commandant de la flotte du Nord, sous-marinier de formation et ex-commandant de la flotte de la mer Noire (2010-2011). A sa place devrait être nommé le vice-amiral Nikolaï Evmenov, qui siège actuellement à l'EM de la flotte du Nord. Il avait occupé entre 2012 et 2015 le poste de commandant en chef des forces sous-marines de la flotte du Pacifique. Ces nouvelles nominations devraient être officialisées en avril.

La nomination persistante d’officiers disposant d'une carrière de sous-marinier confirme l'importance accordée à la dimension avant tout stratégique de la flotte du Nord et, plus généralement, de la marine russe, avec la modernisation de la composante sous-marine des forces de dissuasion nucléaire. Le poste de commandant en chef de la flotte du Nord semble rester par ailleurs "l'anti-chambre" de celui de commandant en chef des forces navales russes. Un "cursus" qui pourrait toutefois évoluer dans les années à venir compte-tenu du rééquilibrage entre les flottes du Nord et du Pacifique induit par le programme de modernisation de la marine, et notamment de sa composante stratégique...

Sources : Lenta, RIA Novosti.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article