Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Base navale de Novorossisk : le chantier avance

14 Avril 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Bases navales, #Flotte de la Mer Noire

Le chantier de la base navale de Novorossisk à l'été 2015. Source : ammo1.livejournal

Le chantier de la base navale de Novorossisk à l'été 2015. Source : ammo1.livejournal

Bien que la Russie ait récupéré la base navale de Sébastopol suite à l'annexion de la Crimée en mars 2014, Moscou poursuit la construction de la base de Novorossisk qui doit être opérationnelle d'ici 2020.

 

La nouvelle base navale de la flotte de la mer Noire prend peu à peu forme dans le baie de Novorossisk. Lancés dès 2004, les travaux devaient à l'origine durer 10 ans, et être financés par tranches de 5 années. Il est toutefois désormais prévu que la base soit opérationnelle en 2020, après que l'Etat ait déboursé la somme de 92 milliards de roubles (soit €1,2 milliard environ, mais près du double au moment du vote du projet) pour ce chantier. Ce budget, avancé dès la fin des années 2000, a été reconfirmé à l'été 2015. Depuis notre dernier article  (2012) sur ce sujet, le maître d'oeuvre Spetzstroï a avancé, et la base sort progressivement de l'eau (voir vidéo de promotion en fin d'article).

Rappelons brièvement que, peu après l'annexion de la Crimée en mars 2014 qui a permis à la Russie de récupérer la pleine jouissance des installations navales du port de Sébastopol, le ministre russe de la Défense Sergeï Choïgou confirmait la poursuite du chantier à Novorossisk. Outre les sommes déjà englouties dans ce projet, la Russie ne souhaite pas "mettre tous ses oeufs dans le même panier", et il est notamment prévu que cette nouvelle base navale accueille la 4e brigade autonome des sous-marins de la flotte de la mer Noire à laquelle doivent être versés d'ici à 2020, 6 SSK du Projet 0636.3, dont 2 - le B-261 Novorossisk, et le B-237 Rostov-sur-le-Don - sont déjà en mer Noire. Toutefois, le choix du port de Novorossisk, intervenu au début des années 2000, reste très discutable car le site est globalement peu propice à l'édification d'une base navale de cette ampleur : un vent fort y souffle, le port de commerce y est très développé, ce qui encombre le site, et des munitions datant de la Seconde guerre mondiale sont occasionnellement repêchées. Mais en 2003-2004, Moscou disposait de bien peu d'alternatives en termes de sites pour implanter sa nouvelle base navale, et Novorossisk était alors le moins mauvais des choix...

Source : ammo1.livejournal

La base navale de Novorossisk a été conçue pour pouvoir accueillir jusqu'à une centaine de bâtiments, avec un tonnage unitaire maximum de 30 000 t. Disposant d'une profondeur maximale de 27 mètres, la base a été équipée de 2 moles qui totalisent 2,5 km de long, et qui permettront aux navires de mouiller à l'abri des vents et de la houle. Les SSK disposent de leurs installations situées au coeur du site, avec 700 mètres de quai dédiés. Enfin, 5 quais mesurant de 150 m à 215 m ont été construits pour accueillir des unités de surface, dont des navires de 1er rang (voir plan ci-dessous).

Source : ammo1.livejournal

Les installations navales de Novorossisk jouent un rôle de premier plan dans la crise syrienne, puisque la majorité de l'aide technique et militaire apportée par la Russie à la Syrie via le "Tartous express" est expédiée depuis ce port. A ce titre, la base a accueilli le ballet régulier des grands navires de débarquement des projets 1171 et 775. La 166e division des petits navires lance-missiles (41e brigade des vedettes lance-missiles) et la 184e brigade de protection des approches maritimes y sont basées.

Sources : RIA Novosti, site officiel de la flotte de la mer Noire, Nevskii-Bastion.ru, Sdelounas, ammo1-livejournal...

 

 

Vidéo de SpetzStroï présentant la base navale de Novorossisk. Source : SpetzStroï

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédéric 17/04/2016 11:31

Article très complet, mais il y un s en trop dans le titre ;)
Bonne continuation.

Khan 17/04/2016 18:20

Merci, la coquille a été supprimée !