Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le projet Kalina et la génération perdue

30 Juin 2016 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins, #Projet 677, #Projet Kalina

Le B-585 Saint-Pétersbourg. Source : Rostekhnologi

Le B-585 Saint-Pétersbourg. Source : Rostekhnologi

Une source au sein de la marine a annoncé que l'unité tête de série du SSK de 5e génération "Kalina" serait mise sur cale en 2018. Annoncé depuis plusieurs mois, l'avènement de ce nouveau projet de sous-marins conventionnels d'attaque sonne définitivement le glas des SSK de 4e génération du Projet 677.

 

L'unité tête de série du Projet Kalina pourrait être mise sur cale dès 2018, selon toute vraisemblance au chantier naval de l'Amirauté (Saint-Pétersbourg). De son côté, le bureau d'études Rubin (Saint-Pétersbourg), concepteur du Projet 677 et du Kalina, a annoncé qu'il avait mis au point avec succès la propulsion anaérobie (AIP) qui équipera les SSK de 5e génération.

La quatrième génération de SSK russes, tristement incarnée par le Projet 677, apparaît dans l'absolue, comme une génération perdue (les SSK du Projet 0636.3 et autres dérivés relèvent plus d'une génération 3+). L'unité tête de série, le B-585 Saint-Pétersbourg, a été techniquement admise en 2010 au service expérimental en mer Baltique avant de rejoindre la flotte du Nord en 2013, où elle se trouve (flottille de la péninsule de Kola). Les deux autres unités, le B-586 Kronstadt et le B-587 Velikie Luki ont vu leur construction gelée au chantier de l'Amirauté, avant que celle-ci ne soit reprise avec un objectif de mise en service nouvellement fixé à 2019. Ces trois unités ne seront pas dotées d'AIP, comme cela a pu être annoncées régulièrement, mais au mieux, l'une des deux dernières unités (voire les deux), pourraient en revanche être équipées de batteries lithium-ion. Les 6 années d'exploitation expérimentale du B-585, et l'impossibilité de mettre en ligne le bâtiment, sont liées au fait que le moteur électrique s'avère incapable de produire la puissance requise. Les spécification des 3 unités sont différentes, si bien que leur entretien s'en trouvera compliqué. Enfin, la version export du Projet 677, l'Amour 1650 n'a, assez logiquement, pas trouvé preneur. Une génération de perdue...

Sources : RIA Novosti, Tsamto, Soumarsov...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Collectionneur 03/07/2016 18:00

Je vais prendre votre article en référence pour la classe Amour du Wikipedia qui est encore aux déclarations de la fin des années 2000.