Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sujet du contrat indien sur les frégates russes

29 Avril 2019 , Rédigé par Igor Delanoë Publié dans #Russie-Inde, #Projet 11356, #Chantiers navals

Au sujet du contrat indien sur les frégates russes

Des informations publiées ces derniers jours dans la presse russe semblent conforter un peu plus la thèse de la revente de 2 frégates russes du Projet 11356M (Amiral Boutakov et Amiral Istomin) à New Delhi.

C'est en tout cas ce qu'il ressort de la visite du secrétaire du Ministre indien de la Défense, qui s'est rendu au chantier naval Yantar (Kaliningrad) en fin de semaine dernière. L'agenda de la visite portait manifestement sur les préparatifs en vue de la réalisation du contrat portant sur les frégates du Projet 11356M vendues par la Russie à l'Inde.

Certains experts et commentateurs russes continuent en effet encore de douter du scénario indien, qui semble pourtant avoir trouvé son dénouement il y a un peu plus d'un an, lorsque la nouvelle de la signature d'un contrat sous la forme "2+2" entre Moscou et New Delhi était parue dans la presse. Les frégates Amiral Boutabov et Amiral Istomin devaient être livrées à la flotte de la mer Noire. Suite à la crise ukrainienne et à la cessation de la coopération militaro-technique entre Moscou et Kiev, ces navires - comme d'autres - se sont retrouvés sans leurs turbines ukrainiennes fabriquées à Nikolaïev. La Russie a donc opté pour la revente des plateformes qui se trouvent à différents stades d'avancement.

Ainsi, le directeur du chantier Yantar indiquait le 26 avril dernier que son entreprise entendait réaliser la construction des deux unités d'ici à 2022-2023, confirmant ainsi la période donnée précédemment par d'autres sources. Dans ses déclarations, il confirme que le contrat a bien été signé et que le chantier attend désormais le paiement d'une première tranche pour les travaux. Deux autres unités doivent être construites dans les chantiers indiens  - par Goa Shipyard Ltd. - avec des transferts de technologies. Cette dernière information a par ailleurs été confirmée par le directeur de Rosoboronexport, également en visite chez Yantar. Enfin, le jeune gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, qui prenait par à la visite du représentant indien, s'est félicité du carnet de commandes de Yantar.

Les commandes du chantier s'élèvent à ce jour à 90 milliards de roubles (environ €1,2 milliard), qui incluent les 2 grands navires de débarquement du Projet 11711 mis sur cale le 23 avril dernier pour le compte de la marine russe, et les 2 frégates indiennes.

Sources : korabel, sudostroenie, Tass...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article