Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répartition des nouveaux SNLE

23 Mars 2020 , Rédigé par Igor Delanoë Publié dans #SNLE, #Projet 955, #Flotte du Nord, #Flotte du Pacifique, #Sous-marins

Le ministère de la Défense aurait arrêté "définitivement" la répartition des nouveaux SNLE (Projet 955 et 955A) entre les flottes du Nord et du Pacifique, selon un article publié ce jour dans les Izvestia.

Sur les 8 SNLE déjà admis au service actif (3) ou en cours de construction (5), 5 iront donc à la flotte du Pacifique (25e Diviziya des sous-marins basée à Viluychinsk), ce qui veut dire que 3 seront par conséquent affectés à celle du Nord (31e Diviziya des sous-mains, basée à Gadzhievo). A ce jour, seul 1 SNLE de type Boreï - le K-535 - est basé en flotte du Nord, tandis que 2 ont déjà rejoint la flotte du Pacifique (K-550 et K-551). Sont en cours de construction à Sevmash 5 unités qui se trouvent à différents stades d'avancement, ce qui veut dire que 3 d'entre elles sont appelées à rejoindre le Pacifique tandis que 2 seront affectées à la flotte du Nord :

le K-549, le K-? Kniaz Oleg, le K-? Souvorov, le K-? Empereur Alexandre III et le K-? Kniaz Pojarskiy. Le K-549 est pressenti pour la flotte du Nord. Se répartiront donc entre les flottes du Nord et du Pacifique les unités restantes (3+1).

En ce qui concerne les SNLE qui doivent suivre, à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à leur flotte d'attache. Pour rappel, 2 nouveaux SNLE sont censés être mis sur cale le 9 mai prochain ; leurs noms pourraient être Maréchal Joukov et Maréchal Rokossovsky, tandis qu'il se murmure que le 11e SNLE pourrait être baptisé Riurik. Un autre article publié ce jour toujours dans les Izvestia (re)donne la cible de 14 SNLE du Projet Boreï/Boreï-A.

Il paraît plus urgent de regarnir la flotte du Pacifique dans laquelle ne subsiste plus qu'un SNLE de 3e génération (K-44 Riazan, Projet 667BDR) à côté des 2 SNLE de type Boreï, tandis que la flotte du Nord est relativement mieux lotie avec ces SNLE du Projet 667BDRM équipés en missiles Sineva, complété par le K-535. Cette répartition semble donc répondre à ce besoin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article