Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accord entre OSK et l'Etat russe pour 6,7 milliards d'euros.

11 Novembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

Le Premier Ministre russe Vladimir Poutine s'est rendu hier à Severodvinsk afin de finaliser la signature du paquet de contrats entre le Ministère russe de la Défense et la holding des constructions navales russes OSK. Au menu des contrats : sous-marins et croiseurs.

logo Sevmash

Le Premier Ministre russe a signé jeudi 10 novembre avec les responsables d'OSK (holding des constructions navales russes) sept contrats pour un montant total de 282 milliards de roubles (6,7 milliards d'euros). Ces commandes concernent en particulier les chantiers navals Sevmash qui construisent notamment les SNLE de nouvelle génération russe du Projet 955 Boreï ainsi que les nouveaux submersibles du Projet 885 Yasen. C'est justement au sujet du prix unitaire de ces bâtiments que les négociations entre l'Etat russe et Sevmash achoppaient jusqu'à récemment encore, empêchant ainsi le Ministère russe de la Défense de boucler ses commandes d'armements pour 2011.

Voici donc comment se répartissent les 280 milliards de roubles :

  • 164 milliards de roubles (soit presque 4 milliards d'euros) pour la construction et la livraison de 4 submersibles du Projet 885.1 Yasen-M. Contrat signé entre l'Etat russe et OSK.
  • 47 milliards de roubles (soit un peu plus de 1,1 milliard d'euros) pour la construction du sous-marin Kazan (Projet 885.1 Yasen M). Contrat signé entre l'Etat russe et Sevmash.
  • 39 milliards de roubles (940 millions d'euros) pour la conception du submersible du Projet 955A Boreï-A. Contrat signé entre l'Etat russe et les bureaux d'études Rubin (St-Pétersbourg).
  • 13,4 milliards de roubles (320 millions d'euros) pour le développement d'un submersible du Projet 885M. Contrta signé entre l'Etat russe et les bureaux d'études Malakhit.
  • 11,5 milliards de roubles (276 millions d'euros) pour la construction du navire de sauvetage Igor Belousov (Projet 21300. Contrat signé entre l'Etat russe et les chantiers de l'Amirauté (St-Pétersbourg).
  • 4 milliards de roubles (96 millions d'euros) pour le développement d'un projet amélioré et modernisé du croiseur nucléaire lance-missiles du type Amiral Nakhimov (Projet 1144.2, classe Kirov). Contrat signé entre l'Etat russe et les bureaux d'études Severnoe (St-Pétersbourg).
  • 3 milliards de roubles (72 millions d'euros) pour la réparation et l'amélioration du SNLE K-407 Novomoskovsk (Projet 667BDRM, classe Delta IV). Contrat signé entre l'Etat russe et les chantiers navals Zvezdotchka (Severodvinsk).

Ces contrats s'inscrivent dans le programme d'armement naval 2011-2020 dans lequel Moscou entend investir 110 milliards d'euros.

 

Par ailleurs, selon le gouverneur de l'oblast de Nikolaïev (sud de l'Ukraine) la Russie envisagerait de réouvrir et aménager les docks flottants situés aux chantiers navals Chernomorskiy de Nikolaïev pour l'entretien de ses sous-marins en mer Noire (actuellement, l'unique submersible est le B-871 Alrosa, mais la Flotte de la mer Noire doit recevoir de nouvelles unités dès 2013).

 

Sources : RIA Novosti ; Barents Observer ; bmpd.livejournal.com ; Naval Today.

 

Commentaire :

Le Igor Belousov devait coûter, à l'origine, 6 milliards de roubles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

starshiy 13/11/2011 11:37


Bonjour
Le B-871 Alrosa est arrivé en Baltique en juillet 2011. Il n'y a donc plus de sous-marin opérationnel en flotte de mer Noire
Cordialement


Khan 14/11/2011 22:02



Bonsoir,


En effet, suite à Bold Monarch 2011 auquel il a pris part, l'Alrosa a mis le cap sur la Baltique pour des réparations. C'est pour remédier à ce genre de situation et préparer l'arrivée des Projet
677 et 636 à partir de 2013 que les Russes souhaiteraient pouvoir réutiliser les chantiers navals de Nikolaïev (docks flottants de Chernomorsky). Mais il semblerait qu'il faille y envisager des
investissements, si toutefois les Ukrainiens acceptent...