Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Bold Monarch 2011" : une délégation d'officiers russo-otaniens assiste aux exercices.

6 Juin 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Manoeuvres et exercices

L'exercice naval international "Bold Monarch 2011" se poursuit au large des côtes espagnoles. Une délégation d'officiers russes et otaniens s'est rendue en visite à bord de navires de sauvetage impliqués dans les exercices les 3 et 4 juin derniers.

 

Le chef d'Etat-major général des forces armées russes, le Général Nikolaï Makarov, le chef d'Etat-major général de la Marine, l'Amiral Alexandre Tatarinov, et le Président du Comité militaire de l'OTAN (CMC), l'Amiral Giampaolo di Paola, se sont rendus à bord du navire de sauvetage russe "Epron" de la flotte de la mer Noire. Ce navire appartient au détachement qu'a envoyé la Russie depuis la mer Noire afin de prendre part à l'exercice de sauvetage naval "Bold Monarch 2011" organisé par l'OTAN au large des côtes espagnoles.

 

Le sous-marin russe "Alrosa" a mené des exercices avec le navire de sauvetage italien "Anteo" afin d'améliorer leur interopérabilité, tandis qu'un groupe d'officiers russes du groupe de recherche et de sauvetage de la flotte de la mer Noire s'est rendu à bord du navire français "Pourquoi Pas?".

 

Après avoir visité le navire russe "Epron", le Général Makarov a déclaré que "la Fédération de Russie attache une grande importance à sa participation à Bold Monarch"". "Nous construisons une nouvelle marine de guerre qui, sans moyens modernes et sans forces de sauvetage efficaces, ne peut exister. A Saint-Pétersbourg, nous avons mis sur cale de nouveaux navires de sauvetage destinés à la Marine russe, et nous prévoyons d'y développer les moyens les plus modernes en matière de sauvetage, aussi, l'expérience retirée de cet exercice nous sera utile. Nous sommes ici pour faire connaissance avec les équipements et les techniques de secours des autres marines, et travailler en pratique la compatibilité entre nos systèmes de secours et ceux utilisés par les marines étrangères, ainsi que pour coordonner des actions communes en mer pour aider ceux qui en auraient besoin. Je suis heureux que la coopération entre la Russie et l'OTAN se développe sur ce plan là, lorsque l'interaction est au service du sauvetage de vies humaines, car il n'y a rien de plus important" a déclaré le Général Makarov.

 

L'Amiral di Paola a pour sa part qualifié ces exercices de "plus pacifique de tous les exercices militaires effectués" avant de poursuivre en ajoutant que "Le marin n'a pas de nationalité, et n'a qu'un seul ennemi qui n'est pas parmi nous : il s'agit de la mer, qui nous apprend à gagner pour sauver des vies".

 

Par la suite, la délégation russo-otanienne s'est rendue sur le navire norvégien "Sandefjord" où les officiers russes et leurs homologues de l'Alliance ont pu observé un NSRS (NATO Submarine Rescue System) s'arrimer à l'écoutille de "l'Alrosa" qui s'était immobilisé sur le fond de la mer en vue d'un exercice de sauvetage.

 

Voici quelques clichés pris ces derniers jours lors d'exercices de sauvetage :

 

Les équipes de sauveteurs russes et leurs équipements se préparent à plonger pour venir en aide au sous-marin espagnol "Galerna" en détresse au fond de l'eau. Cet exercice s'est déroulé avec le succès le 30 mai dernier :

 

3005-Russian-Sailor-enters-the-Russian-Rescue-Chamber.jpg

3005-Atmosphere-Diving-Suit-on-Epron.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3005-GAL-ADS.jpg 3005-GAL-DIVERS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3005-GAL-SRC-approaching.jpg3005-GAL-SRC-DEMATING.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3005-SRC-HAS-SEAL.jpg3005-GAL-RFN-EPRON.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'Epron" vu depuis le périscope du "Galerna".

 

3005-Russian-divers-prepare-for-the-arrival-of-the-Rescue-S.jpg

 

Les véhicules de secours russes à bord du navire de sauvetage "Epron". A droite, le "Tiger" :

 

Mil-observers-visit-EPRON-see-Russian-Rescue-systems.jpg

Van-Zanten-Images-190-ROV-on-Epron--Tiger-small.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sous-mariniers russes à bord de "l'Alrosa" se préparent à évacuer leur navire grâce au véhicule de secours italien IT SRC mis en oeuvre depuis "l'Anteo". Il s'agit du premier arrimage d'un véhicule de sauvetage de l'OTAN à un submersible russe :

 

Russian-Crew-from-the-Alrosa-enter-the-ITS-SRC-from-Anteo-J.jpgRussian-Officer-from-ALROSA-Entering-IT-SRC-from-Anteo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : portail d'information de la flotte russe de la mer Noire ; site officiel Bold Monarch 2011.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article