Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulava : essai depuis le "Youri Dolgorouki" dans 2 semaines.

3 Juin 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Mer et espace

La Russie prévoit de tester pour la première fois le Boulava à partir de son nouveau sous-marin de la classe Boreï, le "Youri Dolgorouki", au cours du mois de juin.

Boulava

Le Ministère de la défense russe a confirmé hier que le prochain tir d'essai du Boulava (RSM-56, SS-NX-30) serait effectué au mois de juin. Pour la première fois, le missile sera tiré depuis le sous-marin qu'il est censé équipé : le K-535 "Youri Dolgorouki", submersible de la classe Boreï (Projet 955).

Si le tir s'avère être un succès, le missile sera admis en service actif à la fin de l'année 2011, ou au début de l'année 2012.

Il s'agit du 15e tir (ou du 16e, selon les sources) d'essai pour le Boulava. La moitié des essais ont échoué.

 

Les 2 derniers essais, qui se sont déroulés avec succès, ont eu lieu au mois d'octobre 2010. Tous les tirs d'essai ont jusqu'à maintenant été effectués depuis le "Dmitri Donskoï", un submersible de la classe Typhoon requalifié en plateforme de tir pour le Boulava.

 

Suite à ces derniers essais, les responsables du projet ont annoncé que les tirs suivants seraient effectués à partir du "Youri Dologorouki", submersible destiné à être équipé du missile Boulava. Le premier tir d'essai à partir du nouveau submersible était prévu pour le mois de décembre 2010, toutefois le tir a été annulé, et le sous-marin renvoyé aux chantiers navals de Sevmash (Severodvinsk) afin d'y subir des inspections et des corrections.

 

Le "Youri Dolgorouki" était prêt pour être remis à l'eau et reprendre les essais en mer à la fin du mois de mai.

 

Source: Barents Observer, Rossiskaya Gazeta, Arms-Expo.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article