Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Constructions navales : de nouvelles installations à Bolchoï Kamen fin 2013

16 Janvier 2013 , Rédigé par Khan Publié dans #Chantiers navals

Fin 2013, le chantier naval Zvezda disposera de nouvelles installations lui permettant d'envisager la construction de navires d'un déplacement pouvant aller jusqu'à 13 000 tonnes.

 

Le chantier naval Zvezda, situé dans la ville fermé de Bolchoï Kamen (kraï du Primorié, Extrême-Orient russe), disposera de nouvelles installations lui permettant de construire des navires d'un déplacement compris entre 300 et 13 000 tonnes. Installées au printemps, ces infrastructures, équivalentes à une trentaine de terrains de football, seront opérationnelles fin 2013. Cette modernisation s'inscrit dans le cadre du programme des constructions navales mis en oeuvre par la Russie sur la période 2013-2030 et pour lequel le Kremlin entend investir jusqu'à 605 milliards de roubles (environ €15 milliards), dont 337 milliards de roubles (€8,4 milliards) provenant directement du budget fédéral. A terme, il est prévu que le chantier naval Zvezda puisse construire des navires disposant d'un tonnage allant jusqu'à 300 000 tonnes.

Bolchoi-Kamen.jpg

Le chantier naval Zvezda, Bolchoï Kamen, kraï du Primorié, en 2011 (photo Google Earth).

 

Fondé en 1946 sous le nom d'usine N° 892, le chantier naval Zvezda s'occupe au cours des années 1950 de la réparation et de l'entretien des sous-marins diesels et des navires de surface de la flotte du Pacifique. A partir des années 1960, le chantier prend en charge l'entretien des SNLE, puis des SSGN, de cette même flotte. Aujourd'hui, Zvezda est le premier centre de réparation, de modernisation et d'entretien des sous-marins de la flotte du Pacifique.

 

L'ascension des flottes asiatiques nécessitent de rénover et étendre les capacités industrielles navales de la Russie en Extrême-orient. Cette modernisation s'inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de réarmement naval actuellement mis en oeuvre par le Kremlin.

 

Sources : FlotProm ; Itar-TASS ; site officiel Zvezda ; site officiel du gouvernement russe.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article