Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Constructions navales : une année 2011 chargée chez Yantar.

23 Janvier 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Chantiers navals

L'année 2011 a été particulièrement remplie pour les chantiers navals Yantar (Kaliningrad) qui ont pratiquement atteint leurs objectifs de construction pour l'année dernière.

 

Les deux principaux projets sur lesquels ont travaillé en 2011, et travaillent encore actuellement les chantiers navals Yantar, sont les frégates du Projet 11356 (classe Talwar) ainsi que le navire d'étude océanographique du Projet 22010. La construction de ces bâtiments a occupé l'essentiel du carnet de commande de Yantar au cours de l'année 2011.

 

trikandEn plus des commandes passées par l'Inde pour trois frégates du Projet 11356 (voir image ci-contre), les chantiers navals travaillent également sur les unités commandées par la Marine russe pour équiper la Flotte de la mer Noire. La première frégate, l'Amiral Grigorovitch, a été mise sur cale le 18 décembre 2010. Sa mise à l'eau est prévue pour cette année avec une entrée en service actif pour le dernier trimestre 2013. Une seconde unité est en chantier : il s'agit de l'Amiral Essen, dont la quille a été posée le 8 juillet dernier. Sa livraison à la Marine devrait intervenir en 2013. Enfin, il est prévu de lancer la construction de la troisième unité du Projet 11356 prévue pour le compte de la Marine russe : l'Amiral Makarov.

Selon les chantiers navals, la construction des deux premiers navires a toutefois pris du retard au cours de l'année passée. Tous les blocs de l'Amiral Grigorovitch ont été toutefois assemblés tandis que la construction de la 4e tranche de l'Amiral Essen a débuté. Ces travaux ont été réalisés malgré un rythme de travail perturbé par les retards dans la livraison de la documentation technique par les bureaux d'études Severnoïe (Saint-Pétersbourg) concepteurs du projet. Le problème s'est notamment posé lors de la construction de la 4e tranche de l'Amiral Essen, toutefois il semble que le problème ait pu être résolu à la fin du mois de décembre dernier.

 

Autre projet sur lequel travaillent activement les chantiers navals : la construction du navire océanographique Yantar (Projet 22010) mis sur cale le 9 juillet 2010. En ce qui concerne cette unité, le calendrier a été strictement respecté, et tous les travaux portant sur la coque sont à ce jour accomplis. Au 26 décembre, tous les blocs de la coque étaient en place, de même que les sections complémentaires. Tous les travaux prévus pour le quatrième trimestre 2011 ont été menés à bien, y compris la pose des moteurs diesels. Malgré des problèmes de calendriers similaires à ceux connus par le Projet 11356 en raisons de retards dans la livraison de la documentation technique par les bureaux d'études Almaz (Saint-Pétersbourg), les objetcifs pour 2011 concernant le navire du Projet 22010 ont pu être atteints.

 

A côté de ces deux principaux projets, les chantiers navals Yantar travaillent également pour le compte du Ministère de la Défense russe sur deux autres bâtiments : un navire destiné aux essais, le Seliger (Projet 11982) mis à l'eau au mois de juillet dernier, et sur le navire amphibie Ivan Gren (Projet 11711, voir photo ci-dessous prise à l'été 2010) conçu par les bureaux d'études Nevskoe. Ce dernier a été mis sur cale au mois de décembre 2004, et sa mise à l'eau devait intervenir au mois de novembre 2011. Sa livraison à la Marine est maintenue pour 2013.

11711ivangrenk2.jpg

 

Source :  Voeni Paritet, site de Yantar, forum airbase.ru.

 

Pour aller plus loin :

Forces amphibies : les Mistrals russes ne seront peut-être pas seuls.

La Marine russe passe ses commandes chez Yantar.

Les chantiers navals russes livreront 17 navires en 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article