Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De nouvelles installations à Vilyuchinsk pour les Boreïs.

14 Mars 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Bases navales

L'arrivée des nouveaux SNLE de type Boreï nécessite la construction de nouvelles infrastructures dans la base navale de la Flotte du Pacifique située à Vilyuchinsk, au Kamtchatka.

 

Selon le quotidien russe Izvestia, le quai destiné à accueillir les nouveaux SNLE russes sera construit à Vilyuchinsk, une ville fermée du kraï du Kamtchatka (péninsule du Kamtchatka), qui abrite notamment les SNLE de la Flotte russe du Pacifique (voir photo ci-dessous). C'est justement à droite des quais existants, ceux qui accueillent actuellement les submersibles de type Antey, Shchuka, Paltus et Kalmar, que sera construite la jetée à laquelle viendront s'amarrer les nouveaux Boreï qui mettront en oeuvre la dissuasion nucléaire océanique russe grâce à leurs missiles Boulava. Le navire tête de série, le K-535 Iouri Dolgoroukiy, doit justement être admis en service actif au sein de la Flotte du Pacifique cet été. Un second quai sera établi sur la rive opposée de la baie de Tarinski, au point de chargement des missiles. Une central nucléaire flottante fournira par ailleurs de l'énergie aux navires ainsi qu'aux infrastructures côtières.

Vilyuchinsk.jpg

A droite le site d'amarrage des submersibles à côté duquel sera construit le quai destiné à accueillir les Boreïs. A gauche, le complexe de stockage des missiles nucléaires et le point de chargement des missiles dans les sous-marins. On y trouve également un démagnétiseur.


Les nouveaux quais ne différeront donc pas fondalement des "anciens" quais. Un quai spécial sera aménagé au point de chargement des missiles afin de protéger l'équipage et le navire du vent et de la mer lors des opérations de chargement et de déchargement des missiles. Actuellment, il n'existe aucune protection et la marine russe doit attendre parfois jusqu'à deux semaines avant qu'une météo favorable ne permettent de procéder à ce type de manoeuvre.

 

Afin que l'alimentation électrique des Boreïs à quai ne dépende pas du réseau électrique de Vilyuchinsk et de Petropavlovsk Kamtchatskiy (ville voisine), la central nucléaire flottante délivrera une énergie équivalente à 70 mégawatts. Toutefois, il n'est pas encore sûr que la station flottante soit opérationnelle avant l'arrivée du premier Boreï (probablement au cours de l'été 2012). Les chantiers de la Baltique (Saint-Pétersbourg) qui construisent actuellement la station ont indiqué que sa livraison devrait même plutôt intervenir d'ici la fin de l'année 2013. Toutefois, selon OSK (holding des constructions navles russes), la livraison de la centrale nucléaire flottante ne pourra pas avoir lieu d'ici la fin 2013 en raison de difficultés liées au financement du projet. Rosenergoatom a pour sa part annoncé 2014 comme période plus probable de livraison du complexe flottant.

 

Source : Izvetia ; Rusnavy.

 

Pour aller plus loin :

La livraison du navire de sauvetage Igor Belousov probablement retardée.

Le Ministère de la Défense russe commande les missiles Boulava

Accord entre OSK et l'Etat russe pour 6,7 milliards d'euros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article