Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des navires américains visiteront des bases navales russes en 2011.

12 Avril 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

Les ports militaires russes de Mourmansk, Baltiisk et Vladivostok accueilleront en 2011 la visite de navires de la Marine américaine.

 

Le 8 avril dernier, l'attaché naval américain en Russie, la Capitaine de second rang, Erik Stevens, a indiqué que " en 2011, des navires américains rendront visite aux flottes russes de la Baltique, du Pacifique et du Nord.  Selon nos prévisions, nos navires iront à Baltiisk [QG de la flotte russe de la Baltique, ndlr], à Vladivostok [QG de la flotte du Pacifique, ndlr] et à Mourmansk [une des bases de la flotte du Nord, ndlr]".

 

La visite de la Marine américaine à Baltiisk pourrait intervenir à la fin du mois de juillet, probablement le dimanche 31 juillet prochain, à l'occasion des célébrations marquant la Journée de la Marine en Russie.

Des navires de guerre américains devraient se rendre à Vladivostok deux fois: au début du mois de juillet, à l'occasion de l'Independence Day américain (4 juillet), et à l'automne.

Enfin, des unités américaines devraient se rendre à Mourmansk à la fin de l'été, soit au mois d'août, soit au mois de septembre. Il est probable que cette dernière visite intervienne lors des célébrations du 70e anniversaire des convois polaires "Dervish" [L'opération Dervish s'est déroulée durant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit du premier convoi d'assistance matérielle envoyée par les Alliés pour aider l'URSS en guerre depuisle 22 juin 1941 contre l'Allemagne nazi. Le 1er convoi a appareillé depuis le port islandais de Hvalfiourdur le 21 août 1941, et est arrivé à Arkhangelsk le 31 août suivant. Ce convoi a été le premier d'une série, tous destinés à aider matériellement l'Union soviétique dans sa lutte contre le IIIe Reich, ndlr].

 

Pour rappel, au mois de septembre dernier, la frégate lance-missiles USS Taylor a jeté l'ancre à Mourmansk. A l'occasion de cette visite, les marins du Taylor avaient disputé un certain nombre d'épreuves sportives avec les marins russes du grand navire de débarquement Kondopoga (Projet 775, classe Ropucha).

 

Source: Portail de la flotte du Nord.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article