Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des navires russes dans les chantiers navals ukrainiens ?

25 Mars 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine

Les ministres russe et ukrainien de la défense se rencontrent actuellement à Moscou dans le cadre du sous-comité chargé des questions de sécurité de la commission intergouvernementale russo-ukrainienne.

 

A l'issue de la réunion de ce sous-comité le 25 mars, le Ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, a indiqué que 12 points avaient été évoqués lors de la réunion de travail, dont "la coopération militaire et technique bilatérale, la participation d'entreprises ukrainiennes au recyclage des munitions périmées de la flotte russe de la Mer Noire et l'utilisation des chantiers navals ukrainiens pour la réparation de bâtiments de guerre russe".

 

Les chantiers navals ukrainiens sont principalement situés à Nikolaïev (Chantier naval 444, Chantier naval de Chernomorsky) et Kherson (JSC Kherson Shipyard). Les plus importantes infrastructures se situent néanmoins à Nikolaïev où l'URSS avait fait construire ses porte-avions. Lorsque l'URSS disparaît, l'Ukraine étant devenue un Etat indépendant, la Russie perd tous ses chantiers navals en Mer Noire qui étaient les seuls en URSS à disposer des bassins et des docks nécessaires à la construction et l'entretien de porte-avions. Aujourd'hui, l'absence d'infrastructures adéquates fait cruellement défaut aux navires de la flotte russe de la Mer Noire stationnés à Sébastopol.

 

Aussi, si les éléments évoqués par le Minsitre russe de la Défense se concrétisaient, cela signifierait au moins deux choses:

  • La possibilité pour les unités de la flotte de la Mer Noire de disposer pour leur entretien des infrastructures ukrainienne permettra le désengorgement des chantiers navals russes qui doivent construire et par la suite entretenir les navires (notamment les corvettes du Projet 20380, contruites par les chantiers navals de Severnaya à Saint-Pétersbourg).
  • Si l'expérience s'avérait concluante pour l'entretien des navires, ces chantiers pourraient, moyennant financements russes, servir à la construction de futurs unités, et notamment, des futurs porte-avions russes. La seule inconnue concerne le savoir faire des chantiers ukrainiens, qui n'ont plus reçu de commandes de ce type depuis la fin des années 80 (Porte-avion du Projet 1143.7 Leonid Brejnev, rebaptisé Ulyanovsk, commencé en 1988 et abandonné en 1991).

 

Source: RIA Novosti.

 

Les chantiers navals de Nikolaïev.

nikolaev-shipyard-2006-google-sat.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article