Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dix ans après le naufrage du Koursk.

17 Août 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Le 12 août 2001, la tragédie du Koursk endeuillait la Marine russe. 118 membres d'équipages périssaient au fond de la mer Barents tandis que les autorités russes déclinaient l'assistance étrangère et que la Marine ne disposait pas des véhicules de sauvetages nécessaires à l'évacuation des sous-mariniers. Qu'en est-il dix an plus tard ? Réponse du Capitaine Igor Koudrine, Président du Club des sous-mariniers de Saint-Pétersbourg, dans une interview accordée à Radio Free Europe.

 

(Interview retranscrite en partie seulement).

 

"L'expérience de ces jours a convaincu tout le monde que nous ne diposons pas du matériel adéquat. Nous avons longtemps réfléchi à la possibilité d'accepter l'assistance étrangère. [...].

 

Maintenant, la Marine russe participe régulièrement à des exercices de sauvetage de sous-marins en détresse. Souvenez-vous, il y a cinq ans, la catastrophe du batyscaphe AS-28 dans l'Océan Pacifique.[...]

 

Après la tragédie du Koursk, nous avons envisagé de développer notre propre appareil de sauvetage. Aussi, cinq ans plus tard, les chantiers de l'Amirauté de Saint-Pétersbourg ont entamé la construction du sous-marin de sauvetage moderne, le Igor Belousov. J'ai assisté à la cérémonie de mise sur cale. Aujourd'hui, le navire est tout juste achevé à 10%. Trois autres véhicules de sauvetage destinés à la Flotte du Nord, à la Flotte du Pacifique et à la Flotte de la Mer Noire n'ont toujours pas été mis sur cale.

 

Récemment, à Zvezdotchka, nous avons assisté à une démonstration en grande pompe d'un nouveau remorqueur de sauvetage. Mais un remorqueur de sauvetage n'est pas un véhicule de sauvetage. Seul le complexe mobile de sauvetage "Pantera+" peut être considéré comme efficace. [...] Mais je tiens à souligner qu'il a été acheté à la Grande-Bretagne. Et encore, il nous a été transféré car les Britanniques le considéraient comme dépassé".

 

L'intégralité de l'interview est disponible ici (en anglais).

 

Source : Radio Free Europe.

 

Le Igor Belousov (voir photo, Projet 21300) a été mis sur cale le 24 décembre 2005. Sa livraison est prévue pour 2013.

Projet 21300

Source : oplatsen.wordpress.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

david weber 19/08/2011 17:45


Merci pour cette réponse. J'en profite pour remercier également les personnes qui ont répondu à une question, fin juillet, qui concernait des chantiers navals. J'ai eu des problèmes informatiques
qui m'ont empêché de la faire.
Cordialement.


david weber 18/08/2011 21:47


Bonsoir,
"Aussi, cinq ans plus tard, les chantiers de l'Amirauté de Saint-Pétersbourg ont entamé la construction du sous-marin de sauvetage moderne, le Igor Belousov.", peut on lire. N'y aurait il pas une
erreur de traduction ? l'Igor Belousov est un navire et non un Dsrv.
Cordialement.


Khan 19/08/2011 11:25



Bonjour,


Il y a très certainement eu une erreur de traduction au niveau de l'interview. Le Capitaine utilise bien les termes "construction of the modern rescue submarine "Igor Belousov."


Il y a dû y avoir confusion entre le navire et le sous-marin embarqué à bord dans la retranscription faite par le journaliste de RFE.


Cordialement,