Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fincantieri visite les installations de Sevmash.

30 Mars 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Dans le cadre de l'année de l'Italie en Russie, une délégation de représentants de l'entreprise italienne de construction navale Fincatieri s'est rendue à Severodvinsk afin de visiter les installations de Sevmash.

 

La délégation, qui était dirigée par le responsable pour les relations internationales de Fincantieri, Rinaldo Marinoni, a notamment visité les capacités de production de Sevmash, l'unité de production principale, les systèmes hydroélectriques et le laboratoire NITIS. Les deux parties ont par ailleurs évoqué des possibilités de partenariat dans les constructions off-shores.

 

Suite à cette rencontre, un certain nombre de possibilités de projets communs semblent avoir émergé.

 

Cette visite, ainsi que l'année de l'Italie en Russie, seront peut être l'occasion de relancer le projet de sous-marin conventionnel russo-italien, le S1000, lancé par les Italiens au mois d'avril 2004.

Les deux partenaires de ce projet sont Fincantieri et le bureau russe d 'études et de conception Rubin.

Ce submersible serait destiné à remplir des missions en zones côtières (lutte ASM, lutte anti-navires, surveillance, reconnaissance, renseignement, débarquement de petits groupes de commandos) et serait proposé à l'export. Il mesurerait entre 40 et 50m pour un déplacement en plongée de 1000 tonnes, et pourrait atteindre une vitesse de 14 noeuds et plonger jusqu'à 250 mètres. Il embarquerait enfin un équipage de 16 hommes. Sa propulsion reposerait sur un système AIP et des piles à combustible, le tout développé par Fincantieri. Son armement se composerait de missiles russes Club-N et de torpilles italiennes Black Shark.

Une maquette de ce submersible a été présentée au Salon Euronaval 2006. Au mois d'octobre 2008, un responsable de Rosoboronexport a par ailleurs confirmé la poursuite du projet.

Depuis, peu d'infos ont filtré sur ce projet et son état d'avancement.

 

Sources: Flotprom.ru, Le portail des sous-marins, RedStars.

 

logo_fincantieri.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article