Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Flotte de la Mer Noire: du neuf pour 2011 ?

19 Mars 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Mer Noire

Le membre du Parlement russe et directeur du sous-commité pour la coopération militaire, Mikhaïl Nenachev, a annoncé cette semaine que la flotte de la Mer Noire recevrait "plusieurs navires" au cours de l'année 2011.

Cependant, tout dépendra des capacités de production des chantiers navals russes de Yantar (Kaliningrad), d'autant plus que les commandes passées l'ont été récemment.

 

Les navires de surface devraient être des frégates du Projet 11356 élaborées par le bureau d'étude Severnoe de Saint-Petersbourg et construites à Kalinigrad par les chantiers navals Yantar. La Marine russe a bien passé une commande 3 frégates de ce type à  destination de la flotte de la Mer Noire, mais au mois d'octobre 2010... Aussi, la construction ayant commencé récemment, leur livraison à la Marine n'est pas prévue avant 2013.

 

Ces frégates sont des navires multitâches: lutte anti-sous-marine, lutte anti-aérienne, combat, escorte. Elles possèdent des capacités furtives (design de la coque, signature acoustique et infrarouge réduites). Le radar de conception russe est le Fregat M2EM. Le système de propulsion des frégates est composé de 2 turbines à gaz qui leur permettent d'atteindre une vitesse de pointe de 30 noeuds pour un déplacement de 4,000 tonnes. Le Projet 11356 embarque un hélicoptère dédié à la lutte anti-sous-marine, un Ka-28/27 ou Ka-31. Son armement pour la lutte contre les bâtiments de surface est composé de missile SS-N-27 (mise en oeuvre de 8 "Club N" ou 3M54TE). Pour la lutte anti-aérienne, les frégates sont équipées d'un lance missiles "Shtil" (mise en oeuvre de 24 missiles 9M38) et deux lance missiles "Kashtan" (mise en oeuvre de 64 missiles 9M311-1). La lutte anti-sous-marine est assurée par, outre l'hélicoptère, deux tubes lance torpilles de 533mm et 1 lance roquettes RBU-6000. Enfin, elles disposent également d'un canons AK-190 de 100mm.

A noter que la Marine indienne a commandé au mois de juillet 2006 un lot de de ces 3 frégates qui mettront notamment en oeuvre le missile supersonique russo-indien BrahMos. La livraison de la première unité est prévu pour le mois d'avril prochain. La Marine indienne dispose déjà de 3 frégates  de ce type commandées en 1997 (INS Talwar, INS Trishul et INS Tabar).

 

Du côté du sous-marin, la flotte de la Mer Noire devrait recevoir en dotation un submersible diesel du Projet 677 construit par les chantiers de l'Amirauté à Saint-Petersbourg. Il devrait s'agir du Sébastopol, mis sur cale en Novembre 2006.

 

Conclusion: en 2011, la probabilité est bien faible de voir arriver en service actif en Mer Noire des frégates du Projet 11356, elles mêmes venant en remplacement des frégates du Projet 22350 qui devaient, à l'origine, être affectées en Mer Noire. Les chantiers Yantar ne seront en effet pas en mesure de tenir de tels délais (commande en octobre 2010, livraison courant 2011). Pour ce qui est du sous-marins, la probabilité est à peine plus élevée...

 

Talwar.jpg

L'INS Talwar (Projet 11356).

 

Sources: Navy.ru, Deagel.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article