Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Futur porte-avions : le Ministère de la Défense russe commande un avant-projet.

22 Novembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Surface

Le Ministre de la Défense russe, Anatoli Serdioukov, a demandé à la holding des constructions navales russes OSK de lui fournir un projet pilote concernant la construction d'un futur porte-avions.

 

Au mois d'octobre dernier, le Président d'OSK, Roman Trotsenko, avait déclaré que le développement du design du navire était alors en cours, et que la décision finale de procéder ou non à sa mise sur cale serait prise en 2017. Ces déclarations faisaient elles-mêmes suite à une annonce faite toujours par Monsieur Trotsenko au mois de juin 2011 selon laquelle la Russie entendait lancer la construction d'un porte-avions de 80.000 t dès 2018 avec une mise à l'eau programmée en 2022. Ces déclarations ont été plusieurs fois démenties par la suite par le Minsitre de la Défense Anatoli Serdioukov.

 

Le Ministre de la Défense a en effet a plusieurs reprises déclaré que le programme d'armement 2011-2020 ne comportait aucun budget alloué à la construction de porte-avions. Tout en réaffirmant cette information, et en ajoutant qu'aucuns financements ne seraient non plus débloqués pour un tel projet d'ici 2020, Anatoli Serdioukov a néanmoins demandé à OSK de lui fournir d'ici la fin de l'année 2012 un avant-projet concernant un futur porte-avions :

 

"L'industrie, et plus particulièrement OSK, doit nous montrer [l'avant-projet ndlr]. Si nous en sommes satisfaits, si nous comprenons qu'il est unique et que son groupe d'escorte a un certain potentiel dont nous ne disposons pas et que la construction d'autres navires ne peut combler, alors nous n'excluons pas la possibilité de le construire" a ainsi déclaré le Ministre de la Défense.

 

Actuellement, l'unique porte-avions russe est l'Amiral Kouznetsov (Projet 1143.5) rattaché à la Flotte du Nord. Le navire a quitté sa base d'attache hier, le 21 novembre, pour gagner avec le navire de lutte ASM Amiral Chabanenko (Projet 1155.1 Fregat M) un polygone d'entrainement situé en mer de Barents. Les navires doivent notamment y mener des exercices de tir de missiles et d'amélioration des capacités de commandement. Au mois de décembre prochain, le porte-avions doit entamer une traversée qui le conduira dans l'Atlantique Nord et en Méditerranée.

 

Sources : Naval Today, VPK Name.

 

Pour aller plus loin :

Vers un renouveau de la marine océanique russe ?

Aéronavale : la Russie souhaite envoyer ses pilotes s'entrainer en Ukraine.

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov se prépare à croiser dans les eaux chaudes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article