Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une délégation de représentants des chantiers navals russes de Zvezdochka (Severodvinsk) s'est rendue entre les 18 et 20 avril dernier dans les villes vietnamiennes de Haiphong et Hanoï.

 

Lors de cette visite, les représentants de Zvezdoctchka ont notamment rencontré des officiels de la Marine vietnamienne, ainsi que des représentants de la société d'import-export Van Xuan (VAXUCO) qui dépend du Ministère vietnamien de la Défense.

Les discussions entre les deux parties ont notamment porté sur la question de l'approvisionnement en pièces de rechange, la maintenance et la modernisation des navires des forces navales du Viet-Nam, ainsi que les perspectives pour Zvezdotchka de s'impliquer dans la reconstruction des chantiers navals du port de Cam Ranh.

Côté russe, ces discussions sont placées sous l'égide du Service fédérale pour la coopération militaro-technique.

 

Suite à ces discussions, le Directeur général des chantiers navals Zvezdotchka, Vladimir Nikitine, et le responsable de la logistique pour la Marine vietnamienne ont signé un protocole portant sur la livraison prochaine de pièces de rechange, ainsi que sur la modernisation et la maintenance des navires vietnamiens.

 

Avec ce protocole, Zvezdotchka fait officiellement son entrée sur le marché vietnamien des fournitures d'armements et de matériels militaires.

 

Source: site de Zvezdochka.

 

La coopération militaro-technique entre la Russie et le Viet-Nam se porte bien ces derniers temps.

Une seconde corvette  construite pour le compte de la Marine vietnamienne a été récemment mise à l'eau en Russie.

Doc1.jpeg

Le site de Cam Ranh Bay. Au Nord, l'aéroport et au Sud, les installations navales.

 

Concernant le port de Cam Ranh, des rumeurs ont fait état à l'automne dernier d'une possible réouverture de la base aéronavale dont disposaient les Russes jusqu'en 2002. Par la suite, ces rumeurs ont été officiellement clarifiées et nuancées: Moscou ne voit pour le moment pas la nécessité de disposer de nouveau d'une base navale à Cam Ranh Bay, toutefois, les perspcetives d'y implanter un poste d'entretien technique et d'appui logistique semble plus probable. L'implication de Zvezdotchka dans la reconstruction des chantiers navals de Cam Ranh tend à étayer cette possibilité.

Pour rappel, l'URSS disposait à Cam Ranh de sa plus importante base navale à l'étranger. Hanoï et Moscou ont en effet signé en 1979 un accord accordant à la Marine de guerre soviétique le droit d'utiliser les infrastructures du port de Cam Ranh pour une durée de 25 ans. En 2002, soit 2 ans avant l'expiration de l'accord, la Russie a fermé sa base navale à Cam Ranh.


Tag(s) : #Chantiers navals