Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Indonésie prévoit d'acquérir deux sous-marins pour un montant de $700 millions.

7 Juin 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Les deux submersibles serviront à protéger la zone économique exclusive (ZEE) indonésienne ainsi que les ressources naturelles situées dans les eaux territoriales de l'Indonésie.

 

C'est une analyse interne commanditée par Djakarta qui a pointé du doigt les besoins de la Marine indonésienne en termes de sous-marins. Suite à cette étude, et dans le cadre du programme d'achat d'équipements pour ses forces armées, l'Indonésie prévoit donc d'acquérir deux submersibles. En 2009, la Marine indonésienne avait bien lancé un appel d'offre pour des sous-marins, mais elle a été par la suite contrainte de l'annuler en raison de la crise économique.

Un nouvel appel d'offre a été lancé en 2010 selon le format "1+1" : construction d'une première unité à kilo.JPEGl'étranger, et d'une seconde sous licence, en Indonésie.

 

 

Dans le cadre de cet appel d'offre, plusieurs Etats se sont déjà positionnés. La Russie d'abord, qui propose son sous-marin "Kilo" (photo) qui serait construit aux chantiers navals de l'Amirauté, à Saint-Pétersbourg. L'Allemagne et la Corée du Sud proposent le "Type 209", et enfin, la France, qui propose son "Scorpène".

 

La Marine indonésienne possède déjà 2 submersibles du "Type 209/1300" qui sont actuellement en cours de modernisation en Corée du Sud. L'un des deux sous-marins doit regagner l'Indonésie d'ici la fin de l'année 2011.

 

La coopération militaro-technique entre Djakarta et Séoul se porte bien avec la signature d'un contrat en mai dernier portant sur l'achat par l'Indonésie d'avions d'entrainement T-50 "Golden Eagle", ainsi que la perspective de mise au point conjointe d'un chasseur commun dans les 10 ans à venir.

 

Le porte-parole du commandement de la Marine indonésienne a indiqué que le choix du submersible serait validé d'ici la fin de l'année 2011.

 

Source : Arm-Tass.

 

Si la Russie remporte ce marché, les chantiers de l'Amirauté vont voir leur carnet de commande sérieusement s'alourdir (voir un article précédent) car ils doivent déjà honorer la commande du Viet-Nam : 6 submersibles de classe Kilo...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article