Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ukraine cherche discrétement à intensifier ses liens avec l'OTAN.

22 Juin 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine

Le quotien ukrainien Kommersant s'appuie sur un document secret portant sur le programme ukrainien avec l'OTAN pour 2011 qui indique que la Président Ianoukovitch cherche un rapprochement avec l'Alliance de façon encore plus sérieuse que son prédécesseur qui était pourtant ouvertement pro-occidental.

RusUkr

Selon Kommersant, le document confidentiel, approuvé par les autorités ukrainiennes au début de l'année 2011, prévoit près de 64 événements bilatéraux. L'Ukraine et l'OTAN prévoient en outre d'aborder des sujets aussi sensibles que la sécurité énergétique du pays, la défense anti-missiles et le future de la flotte russe de la mer Noire stationnée en Crimée.

 

Ce mois-ci, deux rencontres sont prévues et doivent porter sur la stratégie de la politique extérieure ukrainienne.

 

Alors qu'il visitait le Parlement européen à Strasbourg, le Président Ianoukovitch a été intérrogé sur ce rapport le 21 juin dernier et a répondu aux journalistes que l'Ukraine demeurerait un pays neutre : "Notre position reste inchangée : nous avons été et nous restons un pays neutre, ce que nous dicte notre loi". Le Président ukrainien a ajouté que Kiev n'entendait pas prendre part au programme de défense anti-missiles de l'OTAN.

 

Kommersant rappelle que depuis qu'il est élu à la tête de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch a cherché à améliorer les relations entre son pays et la Russie, ce qui s'est notamment traduit par la signature avec le Président Medvedev d'un accord prorogeant le stationnement de la flotte russe de la mer Noire en Crimée jusqu'en 2042.

Toutefois, il semblerait que depuis cet accord, signé au mois d'avril 2010, Kiev aille de désillusions en désillusions en ce qui concerne le rapprochement avec Moscou. Le Kremlin exercerait notamment des pressions pour que l'Ukraine entre dans l'union douanière qu'il dirige.

 

Récemment, la Russie a protesté contre la tenue d'un exercice naval ukraino-otanien en mer Noire qui impliquait un bâtiment américain équipé du système de défense anti-missiles Aegis.

 

L'article est disponible en russe.

 

Source : Kommersant ukraine ; Defense News.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article