Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ukraine retrouve l'usage de son unique sous-marin.

22 Mars 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine

La Marine ukrainienne a retouvé l'usage de son unique sous-marin après 22 ans de travaux. Le U-01 Zaporojhie devrait prendre la mer au mois d'avril prochain.

zaporozhye_87_st.jpg

Le U-01 photographié le 20 mars dernier en baie de Sébastopol. Source : vmsu.infp

Le U-01 Zaporojhie est l'ancien B-435 (Projet 641) construit à Saint-Pétersbourg en 1970 pour le compte de la Flotte soviétique de la mer Noire. En 1997, l'Ukraine hérite du bâtiment lors du partage de la flotte avec la Russie. Le sous-marin, alors en réparation, est resté depuis sur docks flottantes à Sébastopol, en attendant les fonds nécessaires à son entretien et à sa modernisation. Les Ukrainiens n'étant pas en mesure de mener seuls les travaux, Kiev a demandé l'aide de la Russie. L'aboutissement de cette démarche a eu lieu le 20 mars dernier, lorsque le U-01 est sorti des chantiers de réparation N°13 situés à Sébastopol (baie du carénage), installations qui appartiennent au Ministère russe de la Défense et où le submersible se trouvait depuis février 2003.

Selon un source du Ministère ukrainien de la Défense, le sous-marin ukrainien doit prendre la mer pour des essais le 17 avril prochain. Le bâtiment sera accompagné par un navire de soutien russe, le Kommuna, qui assura sa sécurité.

ukraine-le--U01-310504

Le U-01 à quai à Sébastopol.

Cette mise à l'eau du U-01 et son hypothétique future admission en service actfi à venir pose un nouveau défis à Kiev : celui de l'équipage. L'Ukraine ne dispose plus des compétences ni des hommes formés pour mettre en oeuvre son nouveau "ancien" submersible. Une source au sein de l'Etat-major de la Marine ukrainienne a d'ailleurs admis hier que le pays ne disposait pas (plus) des spécialistes capables de servir sur le bâtiment, et a envisagé la possibilité de travailler sur ce sujet avec la Russie.

 

Sources : RIA Novosti ; Naval Today ; Flotprom.

 

Pour aller plus loin :

Les sous-marins de la Flotte de la mer Noire.

La ville de Moscou cesse de financer la Flotte russe de la Mer Noire.

Crimée: Russes et Ukrainiens mènent des exercices navals conjoints.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article