Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La flotte de la Baltique fête ses 308 ans.

20 Mai 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Baltique

Après la flotte de la Mer Noire, c'est au tour de la flotte de la Baltique, la plus ancienne des quatre flottes russes, de célébrer l'anniversaire de sa fondation. Le 18 mai 1703, un détachement sous le commandement de Pierre le Grand offrait à la Marine russe sa première victoire navale en Mer Baltique en prenant 2 navires suédois.

 

Cet événement marque la naissance de la flotte de la Baltique alors que 2 jours auparavant, le 16 mai 1703, la ville de Saint-Pétersbourg était officiellement fondée.

Suite à cette victoire, une médaille fût frappée avec ces mots: "L'impossible arrive". La Marine russe n'en était qu'à ses balbutiements, aussi, remporter une victoire sur une puissance navale comme le royaume de Suède paraissait impossible aux Russes.

 

Le texte qui suit est tiré du Groupe d'information de la flotte de la Baltique.

 

Aujourd'hui, la flotte de la Baltique est une formation stratégique multibranche qui inclût des navires de surface, des forces aéronavales, des forces de défense aerospatiale, des garde-côtes...

Au cours des trois derniers siècles, la géopolitique a démontré que le présence de la flotte de la Baltique est historiquement une nécessité justifiée dans la mesure où elle constitue l'un des éléments qui assure la sécurité de la Russie sur son flanc ouest. Durant les réformes des forces armées russes, la structure organisationnelle de la flotte de la Baltique a été optimisée, et sa préparation au combat améliorée. Aujourd'hui, toutes les unités de la flotte de la Baltique sont maintenues dans un état d'alerte constant et sont aptes à mener tous les types de missions prévues dans un délai minimum.

 

Le réarmement des unités de la flotte de la Baltique est en cours de réalisation. Les permiers objectifs poursuivis sont de doter la flotte d'armes de haute précision, de nouvelles corvettes et de navires de débarquement.

 

Au cours des dernières années, plusieurs navires de nouvelle facture équipés d'armements dernier cri sont rentrés en service au sein de la flotte de la Baltique. Citons la frégate Yaroslav Mudry , la corvette Stereguschiy et le sous-marin diesel Saint-Pétersbourg. Prochainement, la flotte pourra compter sur l'entrée en dotation des corvettes Soobrazitelniy et Boïkiy. Par la suite, d'autre navires seront mis en service au sein de cette flotte: des navires de débarquements, mais également des corvettes de classe Stereguschiy.

 

Les équipages de la flotte de la Baltique se livrent à des exercices de combat réguliers et mènent des missions de surveillance partout dans le monde. Les exercices conjoint jouent un rôle important dans l'intensification des contacts et la construction de la confiance entre la flotte de la Baltique et les marines étrangères. Depuis 1993, les unités de la flotte de la Baltique prennent régulièrement part aux exercices  Baltops, et depuis 2003, également aux exercices Open Spirit. Depuis que la Russie a rejoint le Partenariat pour la Paix, la flotte de la Baltique a intensifié sa participation d'années en années. Presque chaque année, les navires de la flotte et l'aéronavale sont impliqués dans des exercices internationaux.

 

Source: Groupe d'information de la flotte de la Baltique (traduction: auteur).

 

 Si l'on s'en tient au programme de réarmement cité de façon très bref dans ce communiqué, le futur éventuel Mistral russe aura toute sa place dans la flotte de la Baltique.

Autre possibilité: les navires de type Ivan Gren (Projet 11711E) dont la première unité devrait être mise à l'eau cette année aux chantiers navals Yantar de Kaliningrad. Au total, la Russie compte acquérir 6 unités de ce projet.

 

Ivan_Gren_vazlat.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article