Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La livraison du porte-avions indien connait un nouveau report

19 Septembre 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Inde

L'INS Vikramaditiya (ex Amiral Gorchkov) devait être livré à l'Inde au mois de décembre prochain. Toutefois, New-Delhi pourrait patienter jusqu'au mois d'octobre 2013 avant de recevoir le bâtiment qui a connu une avarie lors de tests effectués en mer ces derniers jours.

INS-Vikramaditya.jpg

La livraison de l'INS Vikramadityia (ex porte-avions Amiral Gorchkov, Projet 1143.4) à l'Inde connait un nouveau report. Racheté $1,5 milliard par New-Delhi à Moscou en 2004, le bâtiment est depuis refité par Sevmash (Severodvinsk) qui devait le livrer une première fois en 2008, avant d'annoncer que le porte-avions serait finalement prêt pour décembre 2012. Certains signaux laissant entendre que l'INS Vikramaditiya ne serait pas prêt en décembre avait toutefois été déjà émis dès cet été.

 

C'est au cours d'une série de tests effectués ces derniers jours en mer de Barents et en mer Blanche que le bâtiment a connu une avarie. Le porte-avions a quitté les installations de Sevmash au début du mois de juillet dernier afin d'accomplir une campagne d'essais en mer qui devait durer 4 mois. Jusqu'à la semaine dernière, les tâches se passaient bien et conformément au calendrier prévu, y compris les appontages et décollages des Mig-29K embarqués à bord du bâtiment (voir la vidéo ci-dessous, en russe).

 

 

 

Les problèmes ont commencé à se manifester lorsque l'équipage a voulu tester le système de propulsion du porte-avions en lui faisant atteindre sa vitesse maximale. Lorsque le navire a atteint 30 noeuds (sa vitesse maximale), les machines se sont mises en panne suite à la casse de chaudières qui équipent le système de propulsion du porte-avions. Selon une source au sein du complexe militaro-industriel, il semblerait à première vue que l'isolation des chaudières soit mise en cause.

 

L'INS Vikramaditiya fait actuellement route vers Severodvinsk où il est attendu pour le 25 septembre prochain. Selon une source au sein d'OSK (consortium des constructions navales russes), seule une expertise du bâtiment à Sevmash permettra de déterminer les causes de l'incident. Les travaux devraient commencer dès ce mois-ci. Une délégation indienne doit se rendre à Sevmash demain (20 septembre) pour y travailler avec la partie russe sur les conséquences de cet échec des essais. New-Delhi a déjà fait savoir, par l'intermédiaire du représentant officiel de la Marine, qu'elle s'attendait à recevoir l'INS Vikramaditiya au mois d'avril 2013.

 

Une bonne nouvelle néanmoins : les 100 essais d'appontages et de décollages effectués par les pilotes russes ont tous été couronnés de succès. Et du côté de Kaliningrad, la troisième frégate indienne construite par Yantar, la frégate Trikand (Projet 11356) a débuté ses essais a quai. Elle devrait entamer prochainement des essais en mer Baltique et sa livraison pourrait, si tout se passe "по плану" ("selon les plans"), intervenir à l'été 2013.

 

Sources : RIA Novosti ; Itar-Tass ; Barents Observer ; Kommersant ; vpk-name ; tvzvezda.ru.

 

Pour aller plus loin :

 

Le missile BrahMos bientôt en dotation dans la Marine russe.

Le porte-avions indien se prépare pour des essais en mer de Barents.

Porte-avion indien : livraison prévue pour décembre 2012.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article