Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Marine russe modernisera le croiseur nucléaire "Amiral Nakhimov".

28 Mars 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine

En 2011, la Marine russe débutera le programme de modernisation du croiseur nucléaire lance-missiles "Amiral Nakhimov" (Projet 1144.2 Orlan, classe Kirov) a annoncé l'agence Interfax, se référant à une source de l'Etat-major de la Marine.

 

Après "l'Amiral Nakhimov" (en service dans la Flotte du Nord), deux autres unités du Projet 1144 devraient bénéficier d'une remise à niveau: "l'Amiral Ouchakov" (à quai à Severodvinsk) et "l'Amiral Lazarev" (en service dans la Flotte du Pacifique). Les navires devraient notamment recevoir des systèmes de communication numériques, en remplacement des systèmes analogiques actuellement en fonctionnement, ainsi que de nouveaux armements. Selon la source, les travaux de modernisation auraient déjà débuté sur "l'Amiral Nakhimov" à Sevmash.

Les fonds pour la réparation et la modernisation de "l'Amiral Nakhimov" ont déjà été alloués, mais leur montant exact demeure inconnu. Auparavant, le directeur de Sevamah, Nikolaï Kalistratov, a indiqué toutefois que ces fonds n'étaient à ce jour pas suffisant.

 

Au mois de Juillet 2010, l'Etat-major de la Marine russe a annoncé que les croiseurs lance-missiles de type "Orlan" étaient destinés à revenir en service actif au sein de la flotte au cours des 10 prochaines années.

 

"L"Amiral Nakhimov" du Projet 1144.2 a été construit par les chantiers navals de la Baltique puis a été en service dans la Marine sous le nom de "Kalinin "entre 1988 et 1992. Au total, 4 unités du Projet 1144 ont été construites: "l'Amiral Ouchakov", "l'Amiral Lazarev", "l'Amiral Nakhimov" et le "Pierre le Grand". "L'Amiral Lazarev" et "l'Amiral Ouchakov" ont été mis en réserve respectivement en 2002 et 2005, tandis que "l'Amiral Nakhimov" est actuellement en service au sein de la flotte du Nord.

 

"L'Amiral Nakhimov" possède un déplacement de 26,200 tonnes pour  une vitesse maximale de 32 noeuds. Il est notamment équipé d'un lance-missiles anti-navires "Granit" (20 missiles P-50, 3M45), d'un système lance-missiles "Fort" (96 missiles V-500R, 5V55RM), de systèmes lance-missiles "Osa-M" (40 missiles 9M33), d'un système lance-missiles "Kinzhal" (128 missiles 9M330), d'un système lance-missiles anti-navires "Metel" (10 missile guidés 85R), d'un système lance-torpilles RBU-6000 "Smerch-2" et d'un système lance-torpilles RBU-1000 "Smerch-3". Enfin, pour la lutte anti-sous-marine, les unités de ce Projet peuvent accueillir 3 hélicoptères Ka-25 ou 2 hélicoptères Ka-27.

 

Les dernières infos concernant "l'Amiral Nakhimov" indiquaient que le navire, à quai à Severodvinsk depuis 1999, attendait l'attribution de fonds pour le rechargement de son réacteur nucléaire qui aurait débuté en 2008. Au mois de mai 2010, Barents Observer a indiqué qu'une enveloppe comprise entre 16 et 20 millions $ aurait été attribuée pour la modernisation de ses systèmes électriques et le remplacement de ses missiles SS-N-19 "Granit".

 

Source: Interfax, Navy.ru, RedStars, Global Security.org

 

nahimov.jpg L'Amiral Nakhimov

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article