Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Marine russe recevra 60 nouveaux bâtiments d'ici 2020.

28 Avril 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

Le Président d'OSK, la holding des constructions navales russes, a annoncé hier que la marine russe recevrait d'ici 2020 soixante nouveaux bâtiments. Cette annonce a été faite depuis Kaliningrad où Roman Trostenko assistait à la cérémonie de remise de la frégate Teg à la Marine indienne.

 

Il s'agit de 60 nouveaux bâtiments de surface et submersibles qui doivent permettre à la Russie de disposer d'une nouvelle flotte apte à relever les défis à venir à déclaré Roman Trostenko. Le Président d'OSK a poursuivi en indiquant que "La Marine a déjà commandé une série de navires de surface et de sous-marins. Il s'agit en particlier des sous-marins diesels du Projet 636 en construction au chantier naval de l'Amirauté, une série de six sous-marins nucléaires de type Yasen en construction à Sevmash, ainsi qu'une série de corvettes en cours de construction à l'usine des constructions navales de l'Amour".

logo.jpg

Valentin Pachine, le directeur de l'institut de recherche des constructions  navales (Académie Krilov) a annoncé que d'ici 2020, ce sont 23 nouveaux types de bâtiments de surface et submersibles qui doivent entrer en service au sein de la Marine russe. Ce programme de réarmement s'effectue dans le cadre du "Développement du complexe militaro-industriel" auquel ont été alloués près de 292 milliards de roubles (environ €7,5 milliards). Cette somme doit notamment servir à construire de nouvelles infrastructures, à la recherche et l'innovation ainsi qu'à la formation d'un personnel qualifié. Les chantiers navals russes doivent mettre sur cale et livrer 800 000 tonnes dont 550 000 tonnes de nouveaux bâtiments. Les 250 000 tonnes restantes représentent les navires à moderniser d'ici 2020, a précisé Valentin Pachine.

 

Le Ministère de la Défense russe rencontre actuellement des difficultés pour la signature du contrat portant sur la commande des nouveaux SNLE de type Boreï (Projet 955A) avec Sevmash. Le Ministre de la Défense Anatoli Serdioukov a toutefois indiqué hier que tous les contrats d'armement pour 2013 seraient signés avant le mois d'octobre prochain. Rappelons que celui portant sur la commande des nouveaux SNLE devait l'être avant la fin du mois d'avril, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas...

 

Enfin, Roman Trostensko a également annoncé que dans un avenir proche, la construction des corvettes et des destroyers s'effectuera à partri d'une plateforme unique. "En 2013, OSK fournira une plateforme de construction unique pour les corvette et les destroyers, et en 2014, nous livrerons les spécifications techniques et l'avant-projet du porte-avions" a déclaré la Président d'OSK. La construction des nouveaux navires de guerre à partir d'une seule et même plateforme doit permettre de réduire considérablement les coûts sans pour autant affecter les capacités de combats des bâtiments.

 

Source : Flotprom ; Itar-tass.

 

Pour aller plus loin :

La livraison de trois nouveaux sous-marins nucléaires semble se confirmer pour 2012.

Le futur porte-avions russe sera construit après 2020.

La Flotte russe recevra 20 nouveaux sous-marins nucléaires d'ici 2020.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article