Mardi 4 décembre 2012 2 04 /12 /Déc /2012 15:38

Le centre Zvezdotchka de Severodvinsk construirait pour la Marine russe un nouveau mini-submersible à propulsion nucléaire destiné aux opérations spéciales menées par grandes profondeurs.

 

Selon une source au sein du complexe militaro-industriel russe, le submersible devrait être une variante plus petite du Projet 10831 Kalitka, aussi connu sous le nom de "Loscharik". La Marine russe devrait s'en servir pour mener des opérations spéciales par grandes profondeurs, notamment dans l'océan Arctique. Le Ministère russe de la Défense n'a pour le moment fait aucun commentaire, invoquant le caractère très confidentiel du projet, n'infirmant pas ainsi son existence. Toutefois, certains éléments ont été portés à la connaissance du journal Izvestia.

 

Le nouveau submersible disposerait d'une coque en titane et, tout comme le "Loscharik", il aurait une structure composée de plusieurs sphères. L'équipement de bord devrait s'apparenter à celui du Projet 10831. Le réacteur nucléaire serait quant à lui d'un nouveau type : il devrait être fabriqué par des entreprises situées à Obninsk (oblast de Kalouga). Enfin, le mini-submersible sera mis en oeuvre par le BS-64 Podmoskove (ex K-64 du Projet 667 BDRM), modifié en 1998 afin de pouvoir porter et mettre en oeuvre des mini-submersibles. Il permettrait à la Marine russe de réaliser des explorations poussées par grande profondeur, d'opérer sur des épaves de navires, de collecter des objets grâce à la présence de bras articulés sur le sous-marins (voir photo ci-dessous), et enfin, de réaliser des opérations de renseignement.

 

Losharik.png

Source : i-mash

 

A la fin du mois de septembre dernier, la Marine russe a envoyé le BS-136 Orenbourg (ex K-129, Projet 667 BDR) en patrouille au pôle Nord. Ce submersible a en effet subi des modification en 1994 qui lui permettent de mettre en oeuvre le mini-submersible Loscharik.

 

Zvezdotchka aurait déjà repris la construction d'un mini-submersible dont le nom demeure secret. Selon certaines sources, il se pourrait qu'il s'agisse d'une unité du Projet 1851 Nelma (classe X-Ray) dont trois exemplaires ont été construits à Saint-Pétersbourg par le chantier naval de l'Amirauté, et livrés à la Marine entre 1986 et 1995 (AS-23 du Projet 1851, AS-21 et AS-35 du Projet 1851.1). Une quatrième unité aurait été mise sur cale à la fin des années 1990, puis sa construction arrétée. L'unité en chantier aurait été transférée à Zvezdotchka il y a près de 10 ans, où elle a été depuis stockée en attendant les crédits nécessaires à son achèvement.

Les caractéristiques techniques pourraient corroborer cette supposition : avec un déplacement en surface de 550 tonnes, les unités du Projet 1851 sont en effet plus petites que le Loscharik qui dispose d'un déplacement de presque 1 400 tonnes.

 

Sources : Izvestia ; i-mash ; Flotprom ; Russian-ships.info

 

Pour aller plus loin :

La Marine russe va tester un moteur expérimental à hydrogène pour ses submersibles

Le BS-136 Orenbourg au pôle Nord

Par Khan - Publié dans : Sous-marins - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Quelques sources du portail.

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés