Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie livrera son porte-avions à l'Inde en 2012.

17 Avril 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Inde

Selon une source au sein de la Marine indienne, la Russie entend livrer le porte-avions Amiral Gorshkov à l'Inde en 2012.

 

Une équipe de 150 personnes appartennant à la Marine indienne est déjà arrivée en Russie afin de commencer les entrainements sur le porte-avions actuellement en cours de refitage par Sevmash à Severodvinsk. L'Inde paie à la Russie près de $67,5 millions pour la formation des personnels à la mise en oeuvre du Gorshkov qui, une fois intégré au sein de la Marine indienne, recevra un équipage de 1,500 marins.

 

En 2004, New-Delhi a acquis le porte-avions Amiral Gorshkov (ex-Bakou, Projet 11434, classe Kiev Mod) auprès de la Russie pour la somme initiale de $974 millions, avec une livraison alors prévue pour 2008. Le montant du contrat reposait manifestement sur une évaluation trop rapide de l'état général du bâtiment (mis sur cale en février 1978 et entré en service au sein de la flotte du Nord soviétique à la fin de l'année 1987 sous l'appelation Bakou) puisqu'en 2008, Moscou a demandé à l'Inde $1 milliard supplémentaire pour remettre en état le porte-avions. Après négociations, l'Inde, qui a notamment besoin de ce navire pour faire face à la montée de la présence navale chinoise dans l'océan Indien , a accepté de payer la somme demandée, et a également passé commande de 16 chasseurs embarqués Mig-29K/KUB destinés à être déployés sur le Gorshkov pour un montant de $526 millions.

L'Inde devrait avoir déboursé en tout près de $2.2 milliards pour l'acquisition du porte-avions Amiral Gorshkov.

 

Au début du mois de mars 2011, le Gorshkov a entamé des essais au mouillage à Severodvinsk. Il devrait subir des essais en mer de Barents et en mer Blanche dès l'automne prochain.

 

Une fois entré en service au sein de la Marine indienne, le Gorshkov, qui aura été en service au sein de la Marine soviétique, puis russe, entre 1987 et 1994, sera rebatisé INS Vikramâditya.

 

11434.gif

Le Projet 11434

 

Sources: DefenseNews.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article