Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie négocie toujours avec Kiev l'achat du croiseur "Ukraine".

29 Mars 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine

Les rapports de médias faisant état du refus de la Russie de poursuivre les négociations au sujet de l'achat à Kiev du croiseur lance-missiles "Ukraine" (Projet 1164 Atlant, classe Slava) ne corresponderaient pas à la réalité selon l'agence d'information russe Noviï Region.

 

L'agence s'appuie sur des propos du Président du sous-comité à la coopération technique et militaire russo-ukrainienne, le député Mikhaïl Nenashev.

"Les négociations entre l'Ukraine et la Russie au sujet du navire du projet 1164 actuellement au mouillage à Nikolaïev au chantier n°61 Kommuna se poursuivent. La Russie et la flotte russe ont vivement besoin de ce navire. A ce jour, nous avons peu de nouveaux navires, et cette année, la flotte ne recevra qu'un seul navire de premier rang si l'on excepte deux sous-marins" a déclaré le député lors d'une interview accordée à l'agence de presse ukrainienne Golos.

"Actuellement, les négociations portent sur l'état du navire, état à partir duquel sera estimé le prix du rachat. Cela fait plus de 20 ans que ce navire est à quai, et de nombreux mécanismes sont dépassés et méritent d'étre remplacés. Nous devons bien évaluer un tel investissement et ce que nous comptons en faire. Bien que ce navire ait 20 ans, il est prévu de l'exploiter au cours des 50 prochaines années... Bien que votre Ministre de la défense, Mikhaïl Yezhel, ait affirmé que le navire soit achevé à 96%, ce chiffre apparait comme étant clairement surestimé. Il nous faut donc travailler sur cette question. Tout devrait être plus clair au mois de mai prochain" a souligné Mikhaïl Nenashev.

Le député a également ajouté que la Russie était prête à utiliser les chantiers navals ukrainiens pour l'entretien de sa propre flotte, avant d'exprimer un certain nombre de préoccupations.

"Dans les décennies à venir, nous aurons un besoin urgent des installations ukrainiennes. Mais une collaboration fructueuse et constructive n'est possible que si l'élite ukrainienne n'est pas timide. Et si le pouvoir politique en Ukraine reste prévisible" a expliqué le député.

 

Mis sur cale en 1984, le croiseur lance-missiles "Ukraine" (Projet 1164 Atlant, classe Slava) a été attribué à la flotte ukrainienne en 1990, lors du partage de l'Eskadra soviétique de la Mer Noire. Achevé à 96%, le navire n'a pour autant jamais atteint le stade des essais en mer. Comme nous l'indiquions précédemment, la Russie cherche à bénéficier des infrastructures ukrainiennes pour la maintenance de sa flotte en Mer Noire.

 

Source: Navy.ru, RedStars, NR2.

 

Kirov Le "Kirov", sistership de l'"Ukraine" (Projet 1164 Atlant, classe Slava).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article