Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il était jusqu'à présent question de prolonger la durée de vie des SNLE de type Delta IV (Projet 667BDRM) de 25 ans. Toutefois, le responsable des chantiers navals Zvezdotchka, qui sont en charge de la maintenance et de la modernisation de ce type de submersible, a aujourd'hui annoncé que leur durée de vie serait portée à 35 ans.

 

C'est à l'occasion de la cérémonie de sortie du K-51 Verkhoturye (Projet 667BDRM Delfin, classe Delta IV, voir photo ci-dessous) des installations de Zvezdotchka (Severodvinsk) où le bâtiment était en IPER depuis le mois d'août 2010, que le responsable des chantiers navals, Vladimir Nikitin, a annoncé que son usine procéderait aux interventions nécessaires pour prolonger la durée de vie des Delta IV de 35 ans.

Ces SNLE devaient être retirés du service actif à partir de 2015, toutefois, avec cette mesure et après modernisation, les submersibles du Projet 667BDRM pourraient rester en service jusqu'en 2025. Selon certaines sources, il serait même question de les faire durer jusqu'en 2030...

K-51.3

K-51.1

Les SNLE du Projet 667BDRM constituent aujourd'hui l'armature de la dissuasion nucléaire océanique russe. Au mois de juin prochain, Zvezdotchka devrait s'attaquer à un autre chantier, et non des moindre, la réparation puis la modernisation du K-84 Ekaterinbourg, endommagé lors d'un incendie.

K-51K-51.2Source : kulashovoleg.livejournal.com

 

Le K-51, navire tête de série des Delta IV, doit être remis à la Marine russe au mois de novembre prochain.

Actuellement, la Russie met en oeuvre 6 sous-marins du Projet 667BDRM, qui sont déjà tous passés par des périodes de modernisation et de réparations. Le dernier submersible de ce type a être sorti d'IPER est le K-407 Novomoskovsk, sorti de chez Zvezdotchka au mois de décembre 2010. Suite à sa modernisation, le bruit du bâtiment a été diminué, la sureté de ses installations nucléaires augmentée, de même que la capacité à détecter des sous-marins.

Les Delta IV mettent en oeuvre des missiles balistiques intercontinentaux Sineva (SS-N-23 Skiff) ou, depuis récemment, Laïner/Liner, une version modernisée du Sineva.

 

Sources : Itar-TASS, Flotprom, kulashovoleg.livejournal.

 

Pour aller plus loin :

La composante sous-marine de la Flotte russe a fêté ses 106 ans.

La livraison de trois nouveaux sous-marins nucléaires semble se confirmer pour 2012.

La livraison du navire de sauvetage Igor Belousov probablement retardée.

Tag(s) : #Sous-marins