Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie rend ses navires à l'Ukraine

21 Avril 2014 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine, #Flotte de la Mer Noire

La Russie a commencé à transférer à l'Ukraine une partie des bâtiments ukrainiens stationnés en Crimée et saisis par les forces russes et pro-russes, ou remis par leurs équipages à la Russie, au mois de mars dernier.

 

Le volet criméen de la crise ukrainienne a abouti le 18 mars dernier au rattachement de la péninsule de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie. A l'issue de ce rattachement, la Russie a récupéré près de 70 bâtiments de la flotte ukrainienne, dont 12 navires de combat, ainsi que des systèmes d'armements que les forces ukrainiennes n'ont pas eu le temps d'évacuer des 193 bases et dépôts dont elles disposaient en Crimée.

 

Le 11 avril dernier, la Russie a entamé le transfert depuis la Crimée vers le port d'Odessa des premières unités ukrainiennes récupérées en mars. Ainsi, le 11 avril, la corvette lance-missiles Priluki et le tanker Fastov ont été remorqués depuis Sébastopol. Le 19 et le 20  avril, c'est depuis l'ancienne base navale ukrainienne de Donuslav en Crimée que les navires suivants ont été remorqués vers Odessa :

  • le navire moyen de débarquement Kirovograd (Projet 773),
  • la corvette de lutte ASM Vinitsia (Projet 1124P),
  • le remorqueur Kovel,
  • le navire de transport Gorlivka,
  • la corvette anti-incendie Eupatoria,
  • le remorqueur Novozerne

A ce jour,  la Russie aurait rendu à l'Ukraine 13 des 70 navires saisis à l'issue des opérations en Crimée le 26 mars dernier.

 

Loin d'être un geste de bonne volonté, si Moscou retourne à Kiev une partie de ses ex bâtiments, c'est qu'ils sont avant tout dans un mauvais état et ne peuvent servir, au mieux, qu'à être cannibalisés pour entretenir les bâtiments russes. Les navires ukrainiens encombrent le port de Sébastopol et aussi bien leur réparation que leur démantelement représenterait un coût que la Russie ne souhaite pas payer. Seul le grand navire de débarquement Konstantin Olchansky sera probablement conservé et réparé pour augmenter les capacités amphibies de la flotte de la mer Noire.


Bien qu'ayant recouvré sa capacité à moderniser le port de Sébastopol et à y déployer de nouvelles unités, la Russie entend poursuivre la construction de la base navale de Novorossisk. La plupart des unités stationnées à Sébastopol doivent être redéployées sur Novorossisk une fois la base navale opérationnelle, probablement en 2015. Les nouvelles frégates du Projet 11356M devraient en partie être affectées à Novorossisk, tout comme les nouveaux submersibles de type Kilo. Vladimir Poutine a par ailleurs annoncé que la Russie débloquerait une enveloppe de $6,9 milliards pour développer la Crimée, dont $140 millions pour le secteur des constructions navales à Sébastopol.

 

Sources : BS News, Ria Novosti, bmpd.

 

Pour aller plus loin :

Les conséquences du rattachement à la Russie de la Crimée pour la marine russe

L'accord Poutine-Yanoukovitch et la flotte russe de la mer Noire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article