Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie souhaite construire un nouveau chantier naval en mer Noire

22 Janvier 2013 , Rédigé par Khan Publié dans #Chantiers navals

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a annoncé que de nouvelles infrastructures dédiées aux constructions navales et à l'entretien des bâtiments de la flotte de la mer Noire seraient prochainement mises en chantier sur les côtes russes de la mer Noire.

 

C'est dans le cadre d'une conférence qui se tenait à Sotchi (côtes russes de la mer Noire) et qui était consacrée au développement des capacités russes de constructions navales en mer Noire que Dmitri Rogozine a annoncé l'intention de la Russie de lancer prochainement la construction de nouvelles infrastructures de constructions navales. Les villes de Novorossik et de Sotchi devraient, selon le vice-premier Ministre, être concernées par ces nouvelles infrastructures destinées à la production et à l'entretien de navires, notamment ceux de la flotte de la mer Noire. D'autres sites pourraient également être retenus, comme celui de Touapse par exemple.

 

Dmitri Rogozine a déploré la fait que les principaux bassins de constructions navales soient situés dans le Nord (Severodvinsk, mais aussi Kaliningrad) et en Extrême-Orient (région de l'Amour et Bolchoï Kamen), et rappelé que les grands chantiers ex soviétiques du sud se situent tous aujourd'hui en Ukraine (Nikolaïev, Kherson, Odessa). La Russie doit donc envoyer ses navires affectés en mer Noire effectuer leurs réparations dans les chantiers russes en mer Baltique (ce fut récemment le cas du sous-marin Alrosa) ou faire appel aux capacités de ses voisins (Bulgarie, Ukraine).

 

La création de ces infrastructures est d'autant plus urgente que la flotte de la mer Noire, principalement basée à Sébastopol (Crimée), fait actuellement l'objet d'un vaste programme de modernisation qui doit aboutir à l'affectation de 15 nouveaux bâtiments de surface et submersibles classiques d'ici 2020. Ces navires doivent disposer de toutes les infrastructures nécessaires à leur entretien et à leur modernisation, ce qui n'empêchera pas une coopération avec l'Ukraine en la matière. Les autorités ukrainiennes ont d'ailleurs régulièrement déclaré qu'elles préféreraient voir les navires russes être entretenus en Ukraine plutôt qu'en Bulgarie ou en mer Baltique. En outre, Moscou aura également besoin des capacités industrielles situées en mer Baltique et dans le Nord pour la construction, la modernisation et la réparation des unités affectées à ces zones respectives.

 

La Russie a lancé un programme de modernisation de ses chantiers navals pour la période 2013-2030 dans lequel elle compte injecter 15 milliards d'euros.

 

Sources : vpk-name ; Naval Today.

 

Pour aller plus loin :

Une année 2013 chargée pour le chantier naval de l'Amirauté

Constructions navales : de nouvelles installations à Bolchoï Kamen fin 2013

La Flotte de la mer Noire devrait recevoir 6 nouveaux bâtiments en 2013.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article