Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville de Moscou cesse de financer la Flotte russe de la Mer Noire.

13 Septembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Mer Noire

Le Maire de Moscou, Sergueï Sobianin, a annoncé aujourd'hui que les autorités moscovites renonçaient à inclure dans le budget municipal 2011 les fonds réservés au financement de la Flotte russe de la Mer Noire.

 

Le Maire de Moscou a annoncé cette décision ce matin sur les ondes de la radio "Vesti FM", en précisant que le financement de la Flotte russe stationnée en Crimée était annulé pour la période 2010-2012. Auparavant, le quotidien Kommersant avait déjà annoncé que le Conseil municipal moscovite avait voté un amendement au budget 2011 afin d'annuler le versement des fonds attribués au financement de la Flotte. La semaine dernière, c'est le quotidien Moscow News qui relayait déjà des informations similaires.

Cette décision vient ainsi contredire les déclarations faites par le même Maire de Moscou qui déclarait encore il y a quelques semaines, en plein mois d'août, que sa ville entendait poursuivre une forme d'assistance et de soutien social à la Flotte, et qu'il projetait notamment de doubler le montant des pensions allouées aux anciens combattants qui résident aujourd'hui à Sébastopol.

Sergueï Sobianin a finalement indiqué que "les autorités municipales ne reconduiraient pas leur aide concrète à la flotte de guerre". "La Russie dispose aujourd'hui de telles ressources pour financer ses forces armées, que cela n'a aucun sens pour la Ville de poursuivre le financement de l'armée" a expliqué le Maire.

"Nous n'étions pas satisfait car une grande partie de cet argent n'atteignait pas le peuple. Par exemple, 10% des sommes allouées correspondaient à des frais de gestion du Fond de soutien à la Flotte russe de la Mer Noire" a poursuivi Sergueï Sobianin avant d'ajouter que "en fait, la Flotte ne recevait que 25% du montant des aides". "Nous avons contribué à la création de la Maison de Moscou à Sébastopol" a insisté le Maire. Cette institution a notamment reçu 74 millions de roubles [soit environ 1,8 millions d'euros, ndlr] pour l'aide sociale aux anciens combattants.

 

L'ancien maire de Moscou, Iouri Loujkov, avait commencé à soutenir financièrement la Flotte russe de la Mer Noire dès 1994, à travers le Fond Moscou-Sébastopol, dont l'objectif était de préserver la flotte après la chute de l'URSS. Cet argent a notamment servi à la rénovation des casernes, à la construction d'écoles pour les enfants des marins et à payer le salaire des instituteurs. Le Fond a également servi à financer des programmes d'entrainement pour le navire de lutte ASM Kertch, et le croiseur lance-missiles Moskva en Méditerranée. En 2008, les sommes attribuées par la ville de Moscou à ce Fond ont culminé en atteignant 160 millions de roubles[environ 3,9 millions d'euros, ndlr]. Cette année, c'est près de 71 millions de roubles [1,8 millions d'euros, ndlr] qui devaient partir vers Sébastopol.

 

La Ville de Moscou finance plusieurs projets à l'étranger tels que des foyers d'accueil pour enfants en Bulgarie et des sanatoriums en Israël, toutefois, le programme de financement et d'aide à la Flotte russe de la Mer Noire était l'un des projets phares de la municipalité moscovite.

 

Source : RIA Novosti ; Bosphorus Naval News ; The Moscow News.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article